balade à vélo camping porte en ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Télécharger la brochure Contrat de location Consulter les tarifs Conditions générales de vente Visite virtuelle
Les réservations 2020 sont ouvertes
Camping ile de ré » Tourisme à l'Ile de Ré

Tourisme Ile de Ré

Comment se rendre sur l'île de Ré ?

L’île de Ré, que l’on appelle également la Ré Blanche, se trouve au centre du littoral atlantique, à mi-chemin entre Nantes et Bordeaux, reliée au continent par un pont en forme de courbe.
Long de près de 3 km, ce pont de l’île de Ré tourisme relie plus précisément la petite ville de La Repentie, près du port de La Pallice, au nord-ouest de La Rochelle, à la pointe de Sablanceaux à Rivedoux Plage, à l’est de l’île de Ré.

Plusieurs moyens de déplacements permettent de se rendre sur l’île de Ré.

  • En voiture ou en camping-car
  • En train
  • En bus
  • En bateau : La traversée mène les visiteurs sur les ports d’Ars-en-Ré, de La Flotte, de Rivedoux Plage ou de Saint-Martin-de-Ré.
  • A pied ou à vélo : Sur le pont, des voies sont aménagées spécifiquement pour les piétons et les vélos, pour qui la traversée est gratuite.
  • Par avion
comment venir sur l'île de ré

L’Île de Ré en quelques mots

Située entre les pertuis d’Antioche et de Breton, la Ré Blanche, avec une superficie de 85 km², est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l’île d’Orléon et Belle-Île.
Joyau de la couronne de Charente-Maritime, l’île de Ré s’apprécie pour ses plages de sable fin et compte dix villages traditionnels entourés chacun de paysages variés.
L’île de Ré est la première île à être labellisée Pays d’Art et d’Histoire, en juillet 2012.
Ce label du ministère de la culture récompense les territoires qui s’engagent dans une démarche active de sensibilisation concernant leur patrimoine, leur architecture et leur cadre de vie.

5 bonnes raisons de séjourner sur l’île de Ré ?

  1. La mer et le littoral sont bien sûr les principales attractions de l’île de Ré tourisme.
  2. Les charmants ports de pêche d’Ars-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré et La Flotte vivent au rythme des marées.
  3. L’île de Ré doit aussi sa réputation à ses marais salants. Située essentiellement dans la partie nord de l’île, ces sites abritent une importante variété de plantes et sont des sources de nourritures pour les oiseaux.
  4. Que vous vous déplaciez à pied ou à vélo, vous apprécierez certainement l’atmosphère paisible autour des salants. Profitez aussi cette escapade pour en apprendre davantage sur les techniques traditionnelles de production du sel, en particulier de la fleur de sel.
  5. L’île de Ré tourisme séduit aussi pour ses nombreuses saveurs.

Les villages de l'Ile de Ré

Plusieurs villages composent l’île rhétaise pour assouvir votre soif d’Histoire et de dépaysement, vous pourrez louer un vélo durant votre séjour et vous faire des parcours de santé en empruntant les nombreuses pistes cyclables qui font tout le tour de l’île.

Vous aurez l’occasion d’aller voir le Phare des Baleines, l’Ecomusée des Marais Salants, la Coopérative des Vignerons de l’Île de Ré, la réserve ornithologique de Lilleau des Nige, le clocher Bicolore, le kiosque à musique, les écluses à poisson, le bois de trousse chemise,…
Il y a déjà énormément à voir pendant votre séjour sur l’Île de Ré, mais si vous avez déjà réussi à faire le tour de tout ce riche patrimoine culturel ainsi que des paysages de carte postale, d’autres destinations non loin de l’île vous attendent.

Défilez horizontalement

Nature et paysages sur l’île de Ré

Véritable « perle de l’Atlantique », l’île de Ré abrite toute une mosaïque de paysages d’une beauté fascinante.
L’île abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, dont des oiseaux hivernants (soixante-cinq espèces) et migrateurs (cinquante-six espèces).
La Ré Blanche abrite également des oiseaux des bois et des prairies, dont les avocettes et les échasses élégantes. La réserve naturelle de Lilleau des Niges, une structure gérée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), située dans le Nord de l’île, propose entre autres des visites ornithologiques guidées toute l’année.
L’estran fait aussi partie des incontournables de l’île de Ré tourisme, abritant notamment plusieurs espèces animalières et végétales. C’est un site que les enfants aiment explorer et où ils peuvent trouver mollusques et crustacés : bigorneaux, moules, palourdes, crabes, crevettes, étoiles de mer… A marée haute, lorsque les courants sont forts, ces plateaux rocheux qui s’étendent à perte de vue deviennent le repaire des pêcheurs locaux, qui s’y rendent autant pour les crabes et les crevettes que pour profiter de ce joli cadre.

Découverte des marais salants

Les marais salants font partie des sites incontournables de l’île de Ré tourisme.
Ils sont composés de trois bassins principaux : la vasière, le réservoir d’évaporation et le marais.
Ces bassins ont été savamment sculptés dans l’argile naturelle afin que l’eau puisse y circuler par simple gravité. Les producteurs de sel réagissent au moindre changement des conditions météorologiques chaque jour, en augmentant ou en réduisant le débit d’eau vers chacun des bassins.
La formation de sel dépend donc entièrement des conditions météo et la saison de récolte ne dure généralement que de juin à septembre.

Défilez horizontalement

L'île de Ré : une destination familiale

Plusieurs activités sportives et loisirs en pleine nature attendent les vacanciers toute l’année.
L’île offre des expériences uniques aux amateurs des sports comme à ceux qui sont à la recherche de cadre paisible.
L’on vient surtout sur l’île de Ré pour respirer l’air frais de l’Atlantique, pour se ressourcer au milieu de la nature et plus largement, pour se revitaliser l’esprit et le corps.

ile de ré en famille

Des vacances inoubliables sur l’île de Ré

Dans un cadre agréable au sein du département de la Charente Maritime, il est toujours plaisant de s’abandonner à la découverte et de laisser ses sens s’imprégner des ambiances de l’île de Ré (promenade, pêche, découvertes pour grands et petits).
Découvrez dès à présent le camping île de Ré de l’île Blanche et venez vite nous rejoindre pour passer vos vacances en famille ou entre amis sur la Côte Atlantique !
L’Île déborde d’un patrimoine culturel riche et envoûtant qui témoigne de plusieurs siècles d’Histoire de France avec ses monuments en pierre et saura ravir les plus grands comme les plus petits lors de vacances en Charente Maritime. Arrivés par le pont de l’île ne manquez pas de découvrir les différentes spécialités de l’île, tel que les huîtres, les sauniers et leur fleur de sel ou encore les roses trémières.

Des activités sur l’Ile de Ré, il n’en manque pas !

Découvrir :Les alentours du camping de l’Ile de Ré...
alentours camping porte en ré
Culture et patrimoine : top 5 des sites touristiques
  • Fortifications de Saint-Martin-de-Ré : 14 km de remparts conçus par Vauban, un ouvrage défensif destiné à protéger la côte rhétaise et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et se trouve non loin du vieux port.
  • Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré : un espace culturel aménagé dans un bel édifice classé monument historique pour mieux connaître l’histoire de l’île de Ré, y compris la viticulture et la saliculture.
  • Fort La Prée à La Flotte : une forteresse militaire construite au début du XVIIe siècle, améliorée par Vauban et ouverte au public pendant les beaux jours d’avril en septembre.
  • Marais salants : une des singularités de l’île de Ré, des paysages magnifiques traversés par des pistes cyclables pour le bonheur des cyclistes, des randonneurs et des curieux souhaitant découvrir tous les secrets de la production du sel.
  • Phare des Baleines à Saint-Clément : de très belles vues sur l’île et les pertuis à plus de 50 m de haut, et un musée intéressant pour en savoir plus sur les phares.
marais salants sur l'île de Ré

Faites le plein de sensation

  • Surf : La côte de Ré la Blanche est jalonnée de spots réputés comme la plage de sable fin des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré, la pointe du Grignon à Ars-en-Ré, la pointe du Grouin à Loix et La Pergola à La Couarde-sur-Mer. Ces plages de l’océan Atlantique sont prisées par les surfeurs.
  • Planche à voile et kitesurf : Au sud de l’île, les plages de Rivedoux et de La Couarde sont idéales pour ces sports nautiques, avec des écoles qui proposent des cours et des locations de matériel.
  • Voile : La plupart des écoles de voile (Loix, Bois-Plage, La Couarde) proposent aussi des sorties en catamaran, en kayak et en stand-up paddle.
  • Cyclotourisme : Les plus de 110 km de pistes cyclables permettent de rejoindre tous les villages de l’île, de longer la côte, de traverser les bois et les marais salants.
  • Equitation : Plusieurs centres équestres comme Le Haras Des Evieres au Bois-Plage, le centre équestre de Ré à Saint-Clément et les écuries du Moulin Moreau à La Flotte pour de belles balades à cheval sur la plage ou dans les marais salants.
kitesurf ile de ré
Défilez horizontalement

Autres activités sur l'île de Ré

Défilez horizontalement

©2020 Camping île Blanche par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

id id ultricies eleifend elit. adipiscing