marais salant au camping île Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Télécharger la brochure Contrat de location Consulter les tarifs Conditions générales de vente Visite virtuelle Article web
Camping ile de ré » Ile de Ré activités » Les marais salants

Les marais salants de l’île de Ré

Les marais salants Ile de Ré font la richesse du patrimoine maritime de l’île et font également partie des activités ile de Ré les plus connues. La production de sel marin artisanal est en effet une tradition perpétrée depuis des générations sur l’île. Les marais salants Île de Ré font ainsi partie des paysages qui forment l’archipel avec l’océan, l’environnement naturel et les villages plein de charmes, territoire rhétais.Profitez de votre séjour au camping l’Ile Blanche pour découvrir ces espaces naturels et aménagés par l’homme. Les marais salants se concentrent essentiellement dans la partie de l’île, notamment au cœur du Fier d’Ars et de la Fosse de Loix.

L'écomusée du marais salant Île de Ré

De 15 février au 11 novembre, l’écomusée du marais salant vous propose de découvrir l’histoire et le fonctionnement des marais salants rétais de manière vivante et ludique. L’écomusée du marais salant Île de Ré est situé en bordure du Fier d’Ars à Loix.
La visite, d’une durée d’une heure environ, comprend une exposition sur les techniques de production et de récolte du sel, et notamment une maquette explicative.
Un guide vous accompagne ensuite sur le site naturel des marais salants de l’île de Ré. Cette balade dans les marais est l’occasion de voir les sauniers au travail, mais aussi d’observer une faune, notamment ornithologique, très diversifiée : des aigrettes, des bernaches ou des tadornes occupent le site en fonction des saisons.
La boutique de l’écomusée propose de la fleur de sel, de la salicorne, des caramels au beurre salé, ainsi qu’une documentation sur la saliculture adaptée aux enfants comme aux adultes.

les marais salant charente maritime

Où se trouvent les marais salants de l'île de Ré ?

Les marais salants se trouvent à une courte distance du camping Ile de Ré l’Ile Blanche. Il vous faut à peine quelques minutes pour parcourir les quelques kilomètres qui séparent le domaine de l’exploitation du Loix.

Néanmoins, quelques marais salants Ile de Ré de moindre importance se découvrent ici et là. En partant du camping ile de ré l’Ile Blanche, vous pourrez traverser les vignobles, les villages, les parcs ostréicoles et les paysages maritimes pour découvrir les marais salants, faisant la renommée de l’Ile de Ré.

Si certains optent pour des balades à pieds, d’autres n’hésitent pas à faire quelques tours de pédales à travers les bassins. Un passage dans l’écomusée du Marais Salant sera incontournable pour apprendre davantage sur l’histoire et les secrets des marais salants.

marais salant ile de ré près du camping

L'histoire des marais salants Ile de Ré

Au 19ème siècle, il y avait plus de 1000 saliniers sur l’île de Ré, aujourd’hui il n’y en a qu’une centaine.
La production de sel s’est développée au cours des siècles jusqu’au XIXe siècle, date à laquelle elle a atteint son apogée.

Les marais salants couvrent alors 18% de la surface de l’île et 30 000 tonnes de sel sont produites chaque année.
Par la suite, la production a diminué en raison de l’assèchement des marais, à cause du manque d’entretien et de la concurrence de la production industrielle.

Elle reprend progressivement avec la création d’une coopérative de saunière dans les années 1940 et aujourd’hui, 90 sauniers travaillent l’été pour produire jusqu’à 10 000 tonnes de sel par an.

marais salants sur l'île Ré

Découvrir la région
Défilez horizontalement
luctus adipiscing pulvinar Nullam vel, ut lectus in felis suscipit