pêche à pied camping île Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Télécharger la brochure Contrat de location Consulter les tarifs Lire l'inventaire Conditions générales de vente Visite virtuelle Article web

Les réservations 2021 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Ile de Ré activités » La pêche à pied sur l’Estran

La pêche à pied sur l’Estran

S’il y a des activités incontournables durant vos vacances sur l’Ile de Ré, la pêche à pied sur l’estran est parmi celles à ne pas manquer. L’estran est la zone comprise entre les niveaux de l’océan à marée haute et à marée basse. Vous trouverez ces bancs de sable accessibles à pied à marée basse dans les différents villages de l’Ile de Ré.
À partir du camping l’île Blanche, vous aurez à vos pieds les domaines publics maritimes de nombreux villages, parmi lesquels La Flotte-en-Ré,  Saint-Martin-de-Ré, Loix ou encore Sainte-Marie-de-Ré. Vous pourrez ainsi amener vos enfants faire de la pêche à pied, ce qui les rendra très fiers de ramasser des coquillages tout seuls, à moins que vous ne préfériez vivre cette expérience en duo ou en solo lorsque la marée y est favorable. Pensez néanmoins à respecter l’estran et les règles pour protéger cet espace maritime.

activité pêche camping île Ré
pêche à pied estran camping île Ré

Que pêcher sur l'Estran, à l'île de Ré ?

Dès que la mer se retire de l’île de Ré, l’estran se remplit de nombreuses trouvailles à pêcher. Les passionnés et amateurs auront le loisir de découvrir et de ramasser les coquillages, crabes  et autres fruits de mer tels que pétoncles, praires, palourdes, moules, coques, huîtres, couteaux, crevettes grises, bouquets, étrilles, araignées de mer et tourteau. Notez que ce sont les seuls produits de pêche autorisés.
Pensez également à éviter l’estran entourant les ports, la réserve naturelle Lilleau des Niges, les parcs à huîtres, les écluses à poissons et la plage nord de Rivedoux lorsque vous pêcherez à pied sur l’île de Ré.

pêche estran

Les règles à respecter

Afin de préserver l’équilibre de l’écosystème du littoral et la qualité de l’estran, la pêche à pied est régie par un certain nombre de règles. La quantité maximale du ramassage est, par exemple, limitée à 5 kg de produits de la mer par personne et par jour, avec interdiction de le vendre.

Les pêcheurs à pied sont également tenus de ne pas retourner les pierres, de laisser les crustacés avec des œufs et de relâcher les crabes à carapace molles. Si vous avez creusé des trous ou des tranchés dans les sables pour détourner l’eau de mer, vous devrez aussi le reboucher.
Pour les consignes de sécurité, renseignez-vous toujours sur les horaires des marées. Évitez aussi la côte en cas de brouillard. Lorsque vous pêchez en solo, amenez avec vous une boussole et un téléphone portable. Et surtout, n’oubliez pas de porter des lunettes, de la crème solaire, un chapeau, des bottes et surtout de boire de l’eau à intervalles réguliers.

pêche île Ré
Découvrir la région
Défilez horizontalement
eleifend id felis ipsum ipsum elit. neque. libero odio