" "
Camping Île de Ré » Ile de Ré activités » Musées Ile de Ré
musees ile de re

LES MUSÉES ILE DE RÉ

L’Ile de Ré, très convoitée durant le moyen âge possède une histoire particulièrement riche, liée à sa situation privilégiée mais aussi à sa richesse exceptionnelle.

Les vacanciers y viennent non seulement pour ses paysages époustouflants mais aussi pour découvrir l’histoire qui a façonné ces villages aux maisons typiques. Outre les monuments et vestiges historiques, les visites des musée Ile de Ré sont parmi les meilleurs moyens de connaître l’histoire de l’Ile de Ré sous tous les angles.

Parmis les activités Ile de Ré, on compte quelques musées où chacun pourra découvrir son évolution au fil des années. Parmi les incontournables, il y a le musée du Platin et l’écomusée du marais salant.

MUSÉE ILE DE RÉ : LA MAISON DU PLATIN

A deux pas du camping Ile de Ré l’Ile Blanche, en front de mer, dans le village de la Flotte en Ré se trouve le musée du Platin. Il témoigne notamment des traditions liées à la mer. Vous y trouverez des expositions bien distinctes autour de la vie sur l’ile de Ré et de sa liaison avec le continent.

Les origines et les traditions de l’île de Ré sont à découvrir dans le rez-de-chaussée où sont exposés les vestiges de l’Abbaye de Châteliers, les photos de la Flotte, les anciens outils et maquettes de bateau. Le mobilier des anciens bacs retracent l’histoire des traversées entre l’ile de Ré et le Continent tandis que l’habitat et les costumes regroupent les traditions orales et écrites ainsi qu’une collection photographique de Nemours Bonin.

Des expositions temporaires sont également ouvertes aux visiteurs dans la maison du Plantin. Des visites guidées et des animations vous sont proposées pour découvrir le musée Ile de Ré de manière ludique.

musee platin re
musee marais salants

MUSÉE ILE DE RÉ : L’ÉCOMUSÉE DU MARAIS SALANT

Les marais salants et la culture du sel sont les traditions héritées de l’époque médiévale sur l’Ile de Ré. L’histoire de l’or blanc n’aura plus aucun secret pour vous après une visite de l’exposition « Sel de mer, Sel de Ré », dans l’écomusée du marais salant à Loix en Ré. L’écomusée se trouve à quelques minutes du camping l’Ile Blanche.

Il expose notamment les illustrations des techniques de production du sel suivi d’une visite sur les marais naturels pour découvrir leur flore spécifique: salicorne, statis, moutarde… Au gré des saison, vous pourrez rencontrer des bernaches, des tadornes, des aigrettes…Ce musée Ile de Ré propose aussi divers ouvrages sur la culture du sel et les marais ainsi que de la fleur de sel aux visiteurs.

LES AUTRES MUSÉES DE L’ÎLE DE RÉ

Le musée du phare des Baleines

Situé dans le bâtiment au pied de la vieille tour, le musée des Baleine est une construction datant du dix-septième siècle juste après la tour des Baleines. Il a était conçu pour le stockage des combustibles du feu de signalement. Il a été agrandi au 19ème siècle pour accueillir les gardiens et leurs familles. Le musée raconte l’histoire des phares, et les campagnes de l’Etat pour la sécurité en mer.

L’ancre Maritaise

Il se découvre en accès gratuit, l’ancre Maritaise expose la richesse du patrimoine naturel et bâti de l’Île de Ré. Situé à Sainte-Marie-de-Ré, il sensibilise les visiteurs à la biodiversité locale sur ce territoire sauvage et fragile.

musee phare des baleines
foret lizay tourisme

La maison de la Dune

Ce petit musée privé se présente comme un journal d’information gratuit de l’île. Posé en haut de la dune, au cœur de la forêt domaniale du Lizay aux Portes-en-Ré, elle se trouve à l’extrême nord du territoire. Accessible par un chemin de sable, la maison de la Dune est une ancienne petite cabane rénovée qui présente le fragile écosystème de la dune, que ce soit sa faune ou sa flore, ainsi que l’importance de la Dune face à l’érosion.

La maison du Fier

Il s’agit de la réserve naturelle Lilleau des Niges gérée par la LPO. Le musée expose la biodiversité qui constitue l’Île de Ré. Ce patrimoine naturel est situé dans un ancien hangar à sel, avec une boutique de souvenirs. Les richesses naturelles de la Ré y sont exposées : dune, forêt, plage et marais salant.

Dates & heures d'ouverture