Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Pendant vos vacances sur l’Ile de Ré, une escapade gourmande vous attend.
Vous êtes invités au plaisir de faire un tour dans une case ostréicole pour déguster une bonne dizaine d’huîtres! Il s’agit d’un rituel indispensable lors d’une évasion sur cette petite île au large de La Rochelle.
La production d’huîtres fait partie intégrante de la culture maritime de l’Ile de Ré depuis des siècles et des siècles. L’huître, spécialité de l’Ile de Ré, vit au large des côtes avant d’être affinée dans une eau claire, où elle prend une incroyable couleur verte de l’eau, ainsi que la saveur de la mer et des noisettes.
Le travail des ostréiculteurs coïncide avec les marées; ils s’occupent régulièrement des parcs à huîtres, visibles à marée basse sur toute l’île.
La saveur de l’huître de l’Ile de Ré dépend de son élevage sur rochers ou sur sable, au large (huîtres fines) ou dans les marais (huîtres claires, fines ou huîtres spéciales).
Leurs saveurs varient également selon les saisons: tantôt douces et charnues, tantôt iodées et naturelles.
Les huîtres sont une véritable icône de l’Ile de Ré et se consomment toute l’année, maigres ou lactées, selon les goûts et le mois.