Les Musées de l'île de Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Télécharger la brochure Contrat de location Consulter les tarifs Visite virtuelle
Camping ile de ré » Vacances Ile de Ré » Les Musées de l’île de Ré

Les Musées de l'île de Ré

L’Ile de Ré, très convoitée durant le moyen âge possède une histoire particulièrement riche, liée à sa situation privilégiée mais aussi à sa richesse exceptionnelle. Les vacanciers y viennent non seulement pour ses paysages époustouflants mais aussi pour découvrir l’histoire qui a façonné ces villages aux maisons typiques.Outre les monuments et vestiges historiques, les visites des musées sont parmi les meilleurs moyens de connaître l’histoire de l’Ile de Ré sous tous les angles. L’Ile abrite en effet quelques musées où chacun pourra découvrir son évolution au fil des années. Parmi les incontournables, il y a le musée du Platin et l’écomusée du marais salant.

La maison du Platin à deux pas du camping

A deux pas du camping l’Ile Blanche, en front de mer, dans le village de la Flotte en Ré se trouve le musée du Plantin. Il témoigne notamment des traditions liées à la mer. Vous y trouverez des expositions bien distinctes autour de la vie sur l’ile de Ré et de sa liaison avec le continent. Les origines et les traditions de l’île de Ré sont à découvrir dans le rez-de-chaussée où sont exposés les vestiges de l’Abbaye de Châteliers, les photos de la Flotte, les anciens outils et maquettes de bateau.Le mobilier des anciens bacs retracent l’histoire des traversées entre l’ile de Ré et le Continent tandis que l’habitat et les costumes regroupent les traditions orales et écrites ainsi qu’une collection photographique de Nemours Bonin. Des expositions temporaires sont également ouvertes aux visiteurs dans la maison du Plantin. Des visites guidées et des animations vous sont proposées pour découvrir le musée de manière ludique.

musée du platin camping île Ré

L'écomusée du marais salant

Les marais salants et la culture du sel sont les traditions héritées de l’époque médiévale sur l’Ile de Ré. L’histoire de l’or blanc n’aura plus aucun secret pour vous après une visite de l’exposition « Sel de mer, Sel de Ré », dans l’écomusée du marais salant à Loix en Ré.L’écomusée se trouve à quelques minutes du camping l’Ile Blanche. Il expose notamment les illustrations des techniques de production du sel suivi d’une visite sur les marais naturels pour découvrir leur flore spécifique: salicorne, statis, moutarde… Au gré des saison, vous pourrez rencontrer des bernaches, des tadornes, des aigrettes…Ce musée propose aussi divers ouvrages sur la culture du sel et les marais ainsi que de la fleur de sel aux visiteurs.

musée des marais salants île de Ré
Découvrir la région
Défilez horizontalement
acsi camping atlantique destination ile de ré ancv

©2019 Camping île Blanche par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Lorem quis dolor ut accumsan nunc libero commodo velit,