fort liedot
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Camping ile de ré » Actualités » Le Fort Liédot

Le Fort Liédot

Mis à jour le

Histoire du Fort Liédot

Le Fort Liédot fait partie de la « Route des Forts » édifiée par Vauban dans une optique défensive. Conçu par Napoléon, le fort est une citadelle à moitié enfouie dans le sol et cachée par les arbres. Ce bâtiment fut construit pour être invulnérable et protéger les habitants de l’île d’Aix en cas d’agression par les Anglais. Appelé « Fort de la Sommité », sa construction débute en 1811 et se termine dans les années 1830. Il change de nom en devenant le Fort Liédot lors de la Guerre de Crimée au milieu du XIXe siècle. Le monument sert de prison : pour les soldats russes puis les partisans de la Commune de Paris et enfin les soldats allemands et russes révolutionnaires au cours de la Première guerre mondiale. Dans les années 1950, il se transforme en centre de colonie de vacances pour les enfants. Lors de la guerre d’Algérie, il accueille les prisonniers politiques comme Ben Balla. Il n’a jamais eu à essuyer le feu ennemi, uniquement des salves d’entraînement tirées par l’armée française dans les années 1860 pour évaluer la robustesse de l’édifice. Les réparations du fort suite à cela prennent 2 années. Le Fort Liédot appartient au Conservatoire du Littoral depuis 1990.

Visite du Fort Liédot

Le Fort Liédot s’étend sur pas moins de 8 100 m². Le passé de l’édifice a laissé de nombreuses inscriptions sur ses murs. Découvrez l’histoire de l’édifice et de l’île d’Aix et imaginez la vie quotidienne des occupants du Fort ayant inscrit ces mots dans la pierre. Profitez d’une visite libre ou guidée d’une heure. La visite commentée « Liédot, empreinte d’histoire » vous entraîne sur les pas des divers prisonniers du fort. L’exposition « Les Mystères du Fort Boyard » vous donne quant à elle rendez-vous pour partir à la découverte de l’histoire du fort. L’île accueille également des expositions temporaires artistiques comme celle d’« Iles Jardin Iles Paradis ». Déambulez dans le fort où des objets du décor utilisés pour le tournage du jeu télévisé « Fort Boyard » sont exposés.

L’exploration libre de l’édifice sera l’occasion pour les enfants de s’amuser avec le « Défi Enfants », un parcours ludique avec un journal de bord à remplir. Un atelier divertissant pour les enfants autour d’une thématique comme l’architecture du fort est aussi proposé.

Glissez-vous ensuite au cœur du bois où a été érigé le fort en suivant une balade commentée sur les petits chemins de l’île d’Aix. C’est l’occasion d’observer l’édifice de l’extérieur tout en explorant ses alentours.

Infos, tarifs et horaires

Vous avez la possibilité de visiter le fort soit en visite libre, soit en visite guidée. Nos amis les animaux sont admis lors de votre visite du Fort Liédot.

Tarifs

En visite libre individuelle :

En visite guidée (1 heure) :

Horaires

Le fort est ouvert aux visites dès 14 h et ce toute la semaine, à l’exception du vendredi entre mai et début juillet et au mois de septembre.

En période estivale, le Fort Liédot est ouvert chaque jour à 14 h.

Le Fort Liédot se situe à un peu plus de 57 km du camping L’Ile Blanche, en incluant la traversée en ferry pour rallier l’île d’Aix. Le trajet dure en tout environ 1 h 30.

consectetur Sed dapibus pulvinar dolor. id venenatis, eget vulputate, justo mattis adipiscing