musée du nouveau monde la rochelle
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Camping ile de ré » Actualités » Le musée du Nouveau Monde à La Rochelle

Le musée du Nouveau Monde à La Rochelle

Mis à jour le

Histoire du musée du Nouveau Monde

Le musée du Nouveau Monde a été fondé en 1982 par l’ancien maire de la Rochelle, Michel Crépeau. Il retrace les liens entre la France (surtout la ville de La Rochelle) et le continent américain depuis la Renaissance. Le port de La Rochelle a joué un rôle capital en termes de négoce et d’immigration vers le Nouveau Monde. Entre peintures, photographies, sculptures, dessins divers, bibelots précieux, cartes d’un autre temps ou encore mobilier, la collection du musée présente une grande variété d’objets liés au Nouveau Monde. Le musée offre à voir ses collections au sein de l’hôtel Fleuriau, nom des membres de la famille l’ayant occupé jusqu’en 1974. Cet ancien hôtel particulier a été bâti au XVIIIe siècle vers 1740-1750 par Jean Regnaud de Beaulieu. L’édifice présente un bâtiment flanqué de deux ailes latérales et d’une cour que clôt un large portail. Il est acquis en 1722 par Aimé Fleuriau, un commerçant de La Rochelle ayant fait fortune grâce à une plantation dans les Caraïbes. A la fin du XVIIIe siècle, l’hôtel fait l’objet d’un agrandissement grâce à l’achat d’un terrain donnant sur une rue annexe.

Visite du musée du Nouveau Monde

Franchissez les portes avant de passer devant l’impressionnante sculpture de l’artiste sénégalais Sow campée au centre de la cour. Trois étages sont à visiter. Une fois à l’intérieur du musée au rez-de-chaussée, ce sont 6 salles qui vous feront voyager vers la découverte des Amériques et la ville de La Rochelle du XVIIe. Des objets incontournables vous attendent : une peinture d’Edouard Pinel représentant la ville au XVIIIe, une arme décorative de la même époque, un saladier rare de collection, ou encore deux statues symbolisant la devise républicaine.

Dans les 10 salles du premier étage, naviguez entre masque cérémonial indien, découverte du peuple amérindien au travers de magnifiques photographies et coiffe de guerre Blackfoot pour comprendre l’histoire coloniale française entre les XVI et XIXe.

Au deuxième étage, partez à la conquête de 9 salles, dont 3 sont consacrées aux expositions temporaires (par exemple sur l’art haïtien, ou les Inuits). Vous découvrirez la vision européenne de l’Amérique, une belle tapisserie symbolisant l’Amérique ou encore un tableau de la « mascarade nuptiale » du peintre portugais Conrado. Autour des expositions sont organisés conférences et ateliers thématiques créatifs et de lectures auxquels participer en famille, d’une heure environ.

L’exploration du musée se fait en visite libre.

Infos, tarifs et horaires

Vous trouverez des audioguides gratuits à l’entrée du musée. Des visites guidées sont possibles pour les groupes comprenant 20 à 30 personnes au maximum. Elles nécessitent de contacter l’Office de tourisme.

Tarifs

Notez que l’accès au musée du Nouveau Monde est gratuit chaque premier dimanche du mois (sauf juillet-août).

Il est également gratuit pour :

Horaires

Les visites ne peuvent se faire que sur réservation et sur certains créneaux horaires. Appelez au 05.46.41.46.50 pour réserver, jusqu’à 16 heures au plus tard pour une visite dès le lendemain matin, ou jusqu’à 11 heures pour visiter le musée l’après-midi même.

Le musée du Nouveau Monde est à 21,5 km du camping Ile Blanche sur l’île de Ré.

Crédit photo : Ismoon (talk) 21:18, 28 August 2020 (UTC), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

ultricies dolor libero. ipsum leo Lorem libero