musée des automates la rochelle
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2021 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Le musée des automates et des modèles réduits de La Rochelle

Le musée des automates et des modèles réduits de La Rochelle

Mis à jour le

Histoire du musée des automates et des modèles réduits

Ce sont deux musées en un qui n’attendent plus que votre venue, entre automates et modèles réduits. Le musée des automates est ouvert depuis 1984. Celui des modèles réduits, depuis 1987. Plus de trois décennies auront été nécessaires pour réussir à rassembler une collection d’automates sans précédent issus de toute l’Europe. Les automates anciens et les décors animés composant cette collection d’exception ont été obtenus auprès des antiquaires, des salles de vente et des grands magasins des différentes capitales européennes. Le musée expose ainsi de splendides et étonnantes pièces. Comme par exemple, ceux de la fabrique Jaf (Jouets et automates français), ou quelques personnages animés prestigieux de la maison Roullet-Decamps, un créateur du XIXe siècle. La collection du musée renferme des automates du XIXe, des automates publicitaires créés entre 1920 et 1950, mais aussi des reconstitutions de scènes historiques importantes et de vitrines de grands magasins. Le musée des modèles réduits tire quant à lui son origine d’une entreprise de la fin des années 1950 qui fabriquait des décors pour des expositions. Le musée des modèles réduits, avec son bâtiment à l’aspect futuriste composé d’un triangle bleu, représente le plus grand musée régional consacré au modèle réduit et au jouet.

Visite du musée des automates

Deux vastes espaces d’exposition sont à visiter. S’étendant sur environ 1 800 m², ils ne présentent pas moins de 500 objets. La collection d’automates est complétée par de nouvelles pièces tous les ans. Ces pièces sont remarquables et les vitrines sont égayées par des mises en scènes empreintes de magie. Plus de 300 pièces, automates anciens du XVIIIe siècle, de la Belle Epoque et poupées modernes s’animent devant le regard émerveillé tant des adultes que des enfants. Ce monde féerique est à explorer en famille ; les enfants peuvent actionner les boutons des figurines et laisser la magie opérer. Découvrez également des représentations de moments ayant marqué l’histoire, comme une impressionnante reconstitution grandeur nature du célèbre quartier parisien de Montmartre de 1900 avec ses vitrines animées et ses artistes peintres et musiciens. Vous pourrez aussi apprécier de nombreuses miniatures avec de splendides maquettes de navires du XVIIIe siècle, entre la « Salamandre » et le « Canot Impérial » retraçant l’histoire de la navigation, ainsi qu’un spectacle maritime son et lumière. Des reproductions d’automobiles anciennes, d’avions et d’une installation ferroviaire vous invitent à entrer dans un univers relevant à la fois du rêve et de l’enfance. La visite s’effectue librement ou avec un guide (sur demande). Comptez environ 1 heure pour visiter chaque musée.

Infos, tarifs et horaires

Le musée des automates et des modèles réduits se situe à 28,5 km du camping de l’Ile Blanche, soit environ une demi-heure de route en voiture. Vous le trouverez rue de la Désirée à La Rochelle, à proximité immédiate du vieux port.

Un parking situé entre les deux musées vous permet de stationner gratuitement le temps de votre visite.

Tarifs

Veuillez noter que la vente de tickets d’entrée cesse 1 heure avant la fermeture du musée.

Horaires

Le musée ferme ses portes juste après les congés scolaires de Noël.

velit, quis nec lectus luctus Praesent