marais salant au camping île Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Télécharger la brochure Contrat de location Consulter les tarifs Visite virtuelle
Camping ile de ré » Vacances touristiques Ile de Ré » Les marais salants de l’île de Ré

Les marais salants de l’île de Ré

Les marais salants de l’Ile de Ré font la richesse du patrimoine maritime de l’île. La production de sel marin artisanal est en effet une tradition perpétrée depuis des générations sur l’île. Les marais salants font ainsi partie des paysages qui forment l’archipel avec l’océan, l’environnement naturel et les villages plein de charmes, territoire rhétais.Profitez de votre séjour au camping l’Ile Blanche pour découvrir ces espaces naturels et aménagés par l’homme. Les marais salants se concentrent essentiellement dans la partie de l’île, notamment au cœur du Fier d’Ars et de la Fosse de Loix.

Où trouver des marais salants autour du camping ?

Les marais salants se trouvent à une courte distance du camping Ile de Ré l’Ile Blanche. Il vous faut à peine quelques minutes pour parcourir les quelques kilomètres qui séparent le domaine de l’exploitation du Loix. Néanmoins, quelques marais de moindre importance se découvrent ici et là.En partant du camping l’Ile Blanche, vous pourrez traverser les vignobles, les villages, les parcs ostréicoles et les paysages maritimes pour découvrir les marais salants, faisant la renommée de l’Ile de Ré. Si certains optent pour des balades à pieds, d’autres n’hésitent pas à faire quelques tours de pédales à travers les bassins. Un passage dans l’écomusée du Marais Salant sera incontournable pour apprendre davantage sur l’histoire et les secrets des marais salants.

marais salant près du camping île blanche

L'histoire des marais salants

C’est durant le Moyen Age que la culture du sel connaît son apogée sur l’Ile de Ré. L’économie de la région dépendait alors de cette activité, qui occupait jusqu’à1500 hectares. Au 19ème siècle, les marais s’assèchent, obligeant ainsi les sauniers à abandonner la culture du sel en faveur de l’agriculture littorale et de l’ostréiculture. Seuls 40 sauniers ont continué à les exploiter et a transmis les traditions et les techniques aux nouvelles générations.Aujourd’hui, les marais salants occupent 460 hectares de la superficie de l’Ile de Ré. Les visiteurs peuvent encore observer les sauniers prélevant la fleur de sel avec la « lousse » ou encore le gros sel avec le « simoussi ».

marais salants histoire camping île Ré
Découvrir la région
Défilez horizontalement
acsi camping atlantique destination ile de ré ancv

©2019 Camping île Blanche par Tuvedlacom - Politique de confidentialité

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Pour nous permettre de mieux comprendre comment notre site web est utilisé, nous travaillons en collaboration avec Google Analytics.

_ga

mattis non eget id leo nec Praesent