Marans Sèvre Niortaise
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2021 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Sèvre Niortaise

Sèvre Niortaise

Mis à jour le

Le fleuve de la Sèvre Niortaise

La Sèvre Niortaise est un fleuve côtier irrigué par son bassin versant sur environ 160 km. Prenant sa source à Sepvret dans le département des Deux-Sèvres à plus de 150 mètres d’altitude, elle parcourt le Marais poitevin puis se jette dans la Baie de l’Aiguillon, non loin de l’Ile de Ré. Le bassin de la Sèvre Niortaise se déploie sur une centaine de kilomètres entre les terres et la Baie de l’Aiguillon, et sur 50 km du nord au sud. Il comprend deux versants. Le premier de 3 350 kilomètres carré coïncide avec le bassin vendéen et son écoulement est léger. Pour le second versant, les eaux qui ruissellent sur le bassin de la Dive gagnent la Sèvre de façon souterraine. La vallée de la Sèvre Niortaise englobe un vaste segment du Marais poitevin, une zone humide de France aux multiples aménagements, répartie entre marais mouillés et marais desséchés.

carte Sèvre Niortais

A voir et à faire dans la vallée de la Sèvre Niortaise

La Sèvre Niortaise arrose sur son parcours de nombreuses petites communes typiques à découvrir. Les monuments à voir sont emblématiques de l’identité rurale des lieux. A Vouillé, vous pourrez visiter la plus petite bibliothèque de France. Entrez dans l’église Saint-Médard à Germond-Rouvre, village situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. A Villiers-en-Plaine, vous pourrez découvrir une église et un ancien prieuré. La Courneuve, maison du XVe, est à voir à Saint-Rémy. Sciecq, non loin de Niort, comprend le château des Loups du XIXe style néo-Renaissance à explorer. Participez à la fête des bateaux fleuris à Saint-Maxire, puis rendez-vous à Echiré, dont le beurre est connu à l’échelle internationale, pour parcourir la forteresse du Coudray-Salbart du XIIIe siècle et La Gentilhommière de Mursay du XVIe siècle, Monument historique. Fontaines, lavoir, puits et église vous attendent ensuite à Saint-Gelais. Visitez le temple de Chauray puis découvrez Aiffres, sa croix hosannière du XIIe classée Monument historique ainsi que ses châteaux du XVIIIe (château du Bouchet, de Grandmay, de Martigny…).

La pêche dans la Sèvre Niortaise

Aficionados de pêche, la Sèvre Niortaise dispose de nombreux spots ou s’adonner à votre loisir favori. Les espèces de poissons à attraper sont variées entre cyprinidés et poissons carnassiers. On y trouve ainsi carpes, gardons, brèmes, tanches, carassins et rotengles, mais aussi sandres, brochets, black-bass, perches et écrevisses. La Sèvre est également très riche en silures, dont il est possible de pêcher de gros spécimens. Par ailleurs, l’estuaire étant proche, les poissons migrateurs sont aussi présents (anguilles, mulets, plies). Vous pouvez pêcher au lieu-dit Bazoin à La Ronde, à Marans ou à la Cale aux Chevaux. Retrouvez également plusieurs parcours de pêche : un parcours d’environ 70 mètres au label Tourisme et handicap au canal de dérivation du fleuve, où se trouve également un parcours No kill carnassiers de près de 900 mètres, et deux parcours où vous pouvez pratiquer la pêche nocturne de la carpe (rive droite de la rivière du Moulin des Marais et rive gauche du canal de dérivation de la Sèvre Niortaise).

Située à environ 38 km de votre camping Ile Blanche en empruntant le chemin le plus court, la Sèvre Niortaise est à découvrir pendant votre séjour.