Port de Saint Martin de Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2021 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Les Ports de l’Ile de Ré

Les Ports de l’Ile de Ré

Mis à jour le

Lors de votre séjour dans notre camping l’Île Blanche, prenez le temps de visiter les nombreux ports que possède l’île. Vous y découvrirez des lieux animés, de marchés, boutiques et terrasses, ainsi qu’un riche patrimoine historique et culturel.

Le port de Rivedoux

Il s’agit du premier port que l’on aperçoit en débarquant sur l’Ile de Ré. C’est le plus ancien port rhétais dont la construction est autorisée au XVIe siècle. Un quai en pierre est bâti, mais une digue ne voit cependant le jour que trois siècles plus tard en 1845, pour protéger les bateaux de la houle. La proximité du port avec le continent en fait un lieu idéal pour accoster, permettant ainsi un essor du commerce local et de la navigation. Le premier embarcadère en bois de Sablanceaux est édifié entre 1879 et 1881, au départ destiné à l’accostage de l’embarcation amenant le courrier. Aujourd’hui, plusieurs postes d’amarrage sont réservés à des bateaux de plaisance en escale. Du port, les visiteurs ont un point de vue exceptionnel sur le pont rattachant l’île au continent ainsi que le Pertuis Breton.

Le port de Saint-Martin-de-Ré

Les remparts et le port de Saint-Martin-de-Ré, connu pour sa Citadelle, s’intègrent dans un patrimoine historique et culturel d’exception. Le port comprend 220 places d’amarrage à flot et à quai, entre 40 et 50 emplacements dans le bassin à flot dédiés aux plaisanciers de passage et de 20 à 25 places au ponton du grand môle pour les visiteurs également. Placé au cœur du village, c’est un lieu rempli d’animation, peu importe la période de l’année. Ses commerces variés sont parfaits pour faire les magasins ou trouver un bar ou un restaurant. Un marché alimentaire se tient près du port chaque matin. En été, un marché nocturne anime agréablement les soirées, et de nombreuses animations sont proposées. Une promenade dans le port de Saint-Martin-de-Ré est l’occasion de découvrir le fameux glacier La Martinière, où déguster une bonne glace.

Le port de La Flotte-en-Ré

Se situant au centre du village de La Flotte, il est facilement accessible. C’est un endroit animé entre marché, petites boutiques, restaurants et terrasses à l’ambiance conviviale où se côtoient habitants, promeneurs, touristes et commerçants. Pendant la saison estivale, le port vit au rythme d’animations festives et conviviales : concerts, spectacles et feux d’artifice. Profitez d’une visite du port de La Flotte pour admirer les bateaux traditionnels qui y sont amarrés, dont certains sont classés Monuments historiques. 280 places d’amarrage, dont 180 sur pontons et d’autres en mouillage commun permettent de recevoir les plaisanciers de passage sur l’Ile de Ré.

Le port d’Ars-en-Ré

Impossible de visiter les ports de l’Ile de Ré sans passer par celui d’Ars-en-Ré ! Classé parmi les plus Beaux Villages de France avec ses jolies maisons blanches et ses charmantes ruelles pavées ornées de roses trémières, Ars-en-Ré se trouve au nord de Ré la Blanche. Son port était naguère réputé pour son négoce de vin et de sel. L’activité portuaire est aujourd’hui concentrée sur le tourisme et la navigation. Le port arrive en tête des ports de plaisance rétais, avec un total de 550 anneaux d’amarrage à flot et échouage. A voir au port d’Ars-en-Ré : les paysages époustouflants entre océan et marais salants de la promenade longeant la baie du Fiers d’Ars.