Les villages de l'Île de Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Découvrez les villages de l'île de Ré

Les villages de l’île de Ré

Mis à jour le

Dunes, plages de sable fin, marais salants, océan, pinèdes… les 85 km2 de l’île-de-Ré font tout simplement rêver. Ses villages typiques aux ruelles fleuries de roses trémières se laissent admirer toute l’année. Petite sélection des plus charmants de « Ré la Blanche » au large de La Rochelle en Charente-Maritime… ils valent tous le détour !

Rivedoux-Plage, à la pointe sud de l’île-de-Ré

C’est le point d’entrée sur l’île depuis le pont qui arrive du continent. Le village de pêcheurs aux maisons blanches à volets verts typiques vous accueille par des bancs de sable plébiscités par les kitesurfeurs. Vous serez séduits par le Phare de Chauveau et éblouis par ses baies qui abritent des parcs à huîtres. Visitez également l’Abbaye des Châteliers (XIIe) et le Manoir d’Hastrel.

Sainte-Marie-de-Ré, au sud-ouest

Visitez les trésors des lieux comme Notre-Dame-de-l’Assomption ou la chapelle Saint-Sauveur. Sainte-Marie-de-Ré est connu pour ses vignes donnant un vin particulier qui exprime toute l’intensité du terroir sablonneux. Les curieux amoureux de la nature se rendront à L’ANCRE Maritaise.

Ars-en-Ré au nord-ouest de l’île-de-Ré

Flânez sur la place centrale de ce port authentique de la côte sauvage entouré de vignes et de champs. Ars-en-Ré, village classé est remarquable par la flèche bicolore de son église, repère des marins et sauniers. Découvrez la Cabane des Sauniers et profitez-en pour ramener de la fleur de sel ou de « l’or blanc » aux aromates.

Ars en Ré

Le Bois-Plage-en-Ré, sur la côte sauvage ouest

À 7 km au nord, Le Bois-Plage-en-Ré, se love entre les forêts de chênes verts, l’océan et une magnifique plage. Le village est sublimé par des moulins comme celui de Bellere (1674) et la Tour Malakoff (1854). Entre les îles d’Aix et d’Oléron, vous pourrez apercevoir le Fort Boyard.

La Couarde-sur-Mer, au cœur de l’île

Toutes les pistes cyclables (ou presque) passent par ce petit port. Farniente et bronzage sont au rendez-vous de son littoral sablonneux. Plages du Peu des Hommes, des Âneries, des Petites Folies… vous n’aurez que l’embarras du choix. Les surfeurs choisiront La Pergola à l’orée du Bois Henri IV et les naturistes La Couarde. C’est également le village des marchés animés aux excellents produits locaux.

À la pointe nord, Saint-Clément-des-Baleines

Saint-Clément-des-Baleines appelle au repos après avoir visité la Tour des Baleines et gravi les 257 marches du Phare des Baleines d’où la vue est sublime. Ne manquez pas « La Moufette », écluse historique à proximité du Phare des Baleineaux. Le village réveille l’île chaque été avec Jazz au Phare.

Loix, au cœur des marais salants

Le village qui semble retenu par quelques pans de terre et par le Pont du Feneau a su garder son authenticité. Ses bâtisses, son église et ses ruelles ont la couleur du sel qui l’entoure, blanc immaculé… À l’extrémité de la Presqu’île de Loix, la Pointe du Grouin qui abrite un fort. Visitez le Moulin à marée, l’Écomusée du Marais et ses petites échoppes colorées qui réservent de belles surprises.

Loix

Les Portes-en-Ré

À 5 km à l’est, Les Portes-en-Ré, ouvert sur l’Atlantique invite aux balades et à la découverte de l’écosystème varié de la réserve naturelle de Lilleau-des-Niges. Admirez la chapelle de la Redoute des Portes, Notre-Dame Des Marins, son phare et profitez de ses plages (Banc des Bûcherons, Trousse-Chemise…).

Sur la côte est, Saint-Martin-de-Ré

La citadelle de Saint-Martin-de-Ré, capitale historique de l’île domine son port et ses superbes fortifications classées. Vagabondez dans ses charmantes ruelles étroites, admirez ses bâtisses, « La Vinatrie » à colombages, l’Hôtel de Clerjotte (XVe) ou encore le Musée Ernest Cognacq.

La Flotte-en-Ré

À 4 km au sud, La Flotte, adorable port à la jetée arrondie (1840) a su garder son charme d’antan. Ses quais et venelles secrètes vous emmèneront jusqu’aux lieux à visiter (Fort de La Prée, Musée du Platin…).

Pour découvrir les villages de la « Perle de l’Atlantique », installez-vous sur ses terres. Le camping L’Île Blanche (Flotte-en-Ré) au cœur d’un vaste parc naturel à 5 minutes des plages est idéal pour y rayonner à votre guise. L’espace 4* avec piscine couverte chauffée est à moins de 3 km de Saint-Martin-de-Ré et à environ 17 km du plus éloigné, Saint-Clément-les-Baleines. Le paradis des marcheurs et des cyclistes !