Plongée Île de Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Faire de la plongée sur l'Île de Ré

Plongée sur l’île de Ré

Mis à jour le

Vous avez envie de passer des vacances pas comme les autres ? Par sa situation géographique privilégiée, ses plages et ses mers hors du commun, l’Île de Ré réunit la quasi-totalité des ingrédients d’une escapade inoubliable. Et pour la plongée sous-marine, c’est une autre histoire !
Avant de partir à l’aventure, il faut trouver le bon endroit pour dormir et vous restaurer. On vous conseille de réserver votre séjour dans notre camping sur l’Île de Ré.

L’île de Ré, un endroit idéal pour la plongée

Offrant un magnifique cadre idyllique, l’Île de Ré est nichée dans le golfe de Gasconne. Aux alentours de ce petit coin de paradis, la plongée sous-marine vous donne l’occasion de nager juste à côté des poissons qui peuplent cette eau limpide. Pendant cette activité sur l’Île de Ré, vous serez au cœur d’un univers fascinant, où vous verrez des dorades, des congres, des maigres et des raies.

Un incroyable univers sous-marin à découvrir

Pendant votre périple sous-marin, vous partirez à la découverte d‘un univers archéologique fascinant. Il y a des épaves de bateaux et parmi les plus célèbres, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’Arche. Celui-ci se trouve à 20 mètres de profondeur.

Si vous êtes suffisamment expérimenté, vous pourrez plonger à 45 mètres de profondeur. Vous pourrez alors découvrir l’épave du Capenor. C’est un ancien bateau à vapeur construit par les Britanniques. Son naufrage a eu lieu en 1917 tout près des côtes de l’Île de Ré.

Que voir dans les fonds marins de l’île de Ré ?

Ce ne sont pas les merveilles qui manquent dans les profondeurs sous-marines de l’Île de Ré. Voici une sélection d’endroits incontournables que vous devez absolument voir pendant l’aventure.

Les épaves de l’Île de Ré

L’Île abrite plusieurs épaves. Vous pourrez contempler celle du Nautilus. C’est un caboteur hollandais dont le naufrage date de 1988. Il se trouve à 20 mètres de profondeur. Vous pouvez aussi partir à la recherche du sous-marin allemand U-263. L’engin a sombré dans les eaux de l’Île de Ré en 1944. C’était lors d’une mission d’essai de plongée profonde. Aujourd’hui, ces épaves sont devenues l’habitat de certaines espèces sous-marines, comme les homards et d’autres types de poissons.

Les roches

Dans les eaux de l’Île de Ré, les formations rocheuses sont très impressionnantes. Partez, aussi, à la découverte des Islattes. Vous y trouverez plusieurs espèces animales comme les blennies, les congres et les dormeurs.

Où faire de la plongée sous-marine ?

Pour profiter d’une plongée sous-marine sécurisée, on vous recommande de contacter Nautilus plongée. C’est un club associatif affilié à la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marin (FFESSM). Pour pouvoir exercer l’activité, vous devez disposer de certains documents, comme le justificatif de niveau, un certificat médical ou une licence FFESSM que vous pouvez obtenir auprès du club.

Les tarifs et infos pratiques

Côté tarif, il existe plusieurs formules que vous pouvez consulter via la page Web du Club. En ce qui concerne les sites dans lesquels vous pourrez faire de la plongée sous-marine, les choix ne manquent pas ! On vous invite à consulter la liste de tous les sites de plongée via ce lien.