Fortifications Vauban à Saint Martin en Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Cité de Saint-Martin-de-Ré et fortifications

Fortifications Vauban à Saint Martin en Ré

Mis à jour le

L’Île de Ré, ses plages, l’eau limpide de ses mers… Tant d’atouts qui font d’elle une destination de rêve. Mais il n’y a pas que cela : elle abrite tout un patrimoine culturel et historique. Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont au cœur de cette richesse inestimable. Très anciennes, elles impressionnent par leur conception, leur dimension et par l’architecture de la citadelle qu’elles protègent depuis des siècles.

Que pensez-vous d’une petite escapade pour explorer ces vestiges de la grandeur de l’Île ? Avant d’y aller, n’oubliez pas de réserver dans notre camping La Flotte en Ré. Situé sur l’Île de Ré, il est à moins de 10 minutes en voiture des fortifications de Saint-Martin-de-Ré. Ce sera donc une excellente escale où vous pourrez dormir et, surtout, bien manger.

L’histoire des fortifications de Saint-Martin-de-Ré

C’est à l’architecte et ingénieur Sébastien Le Prestre de Vauban que nous devons ce joyau de l’Île de Ré. C’est lui qui a conçu les plans des fortifications de Saint-Martin-de-Ré à l’époque du monarque Louis XVI. Il a fallu 10 ans pour achever une œuvre aussi grandiose : de 1681 à 1691. Affichant d’impressionnantes dimensions, les fortifications forment un majestueux demi-cercle doté d’un rayon de 1,5 km.

Une solide protection face aux attaques des Anglais

Faisant face au Pertuis Breton, elles représentent un rempart qui s’étend sur 14 km. L’objectif était clair : protéger les habitants, qui étaient logés sur la place forte, en cas d’agressions. Grâce à leur situation stratégique au Nord de l’Île, les fortifications servaient aussi à mettre à l’abri La Rochelle et Rochefort des attaques des Anglais.

Outre cet objectif militaire, elles ont également servi à abriter certains condamnés qui devaient par la suite se rendre en Nouvelle-Calédonie et en Guyane. Parmi eux, figure le célèbre capitaine Dreyfus. Aujourd’hui, l’œuvre de Vauban fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire, aussi, qu’elle est restée parfaitement préservée.

Que voir dans la cité de Saint-Martin-de-Ré ?

Si Saint-Martin-de-Ré impressionne par ses fortifications, elle n’en demeure pas moins une citadelle qu’il faut explorer. Des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir sa richesse patrimoniale et architecturale. Vous pourrez faire, par exemple, le tour des remparts. Ces derniers donnent directement sur l’océan. La vue y est imprenable.

Le parc urbain et les portes de la cité

Saint-Martin-de-Ré est aussi connue pour son parc urbain. C’est un lieu propice aux belles promenades en famille. Plusieurs activités y sont également organisées. Les balades partent de la citadelle pour arriver, enfin, au port de Saint-Martin. Lors de votre périple, vous verrez plusieurs édifices qui font la richesse de la ville, comme les souterrains des bastions, le pavillon des officiers, le pavillon, la caserne ou encore l’arsenal.

Depuis notre camping à Saint Martin de Ré, vous pourrez aussi partir à l’exploration des 3 portes de la ville fortifiée : celle de la Citadelle, celle des Campani (Ouest) et celle de Toiras (Est). Ces dernières se distinguent par leur décoration exquise. C’était un hommage au Roi Soleil.

Visites guidées à Saint-Martin-de-Ré : infos pratiques

Les visites guidées constituent une excellente façon de découvrir les fortifications et la ville dans toute leur splendeur. Pour y participer, vous devez vous inscrire au bureau d’informations touristiques de la cité. D’une manière générale, le périple, qui dure entre 1h et 1h30, commence devant la porte des Campani, à l’Ouest de Saint-Martin-de-Ré.