Oiseaux sur l'île de Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » ANCRE Maritaise

ANCRE Maritaise

Mis à jour le

Si vous avez choisi pour destination la Charente-Maritime, vous devrez impérativement faire un saut à l’île de Ré. Cette superbe perle de l’Atlantique regorge de richesses. D’ailleurs, pour mieux les connaître, vous pourrez vous diriger vers l’ANCRE Maritaise. Cette dernière est à 10 minutes de votre camping l’île blanche à la Flotte en Ré. De plus, elle propose de nombreuses activités et animations qui visent à promouvoir le patrimoine naturel et bâti.

Présentation de l’ANCRE Maritaise

Cette structure communale est née d’une vision partagée par quatre associations. Il s’agit de l’Association de Défense des Ecluses à Poissons de l’Île de Ré (ADEPIR), Ré Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Cie des Tardigrades. La première a pour visée de défendre les richesses maritimes locales et de promouvoir les savoir-faire marins. La deuxième, a une vocation de recherche et d’action sur l’écologie insulaire. Quant à la troisième, elle s’est engagée à recenser et à protéger les variétés ornithologiques sur place. Ainsi, ces trois premières organisations ont clairement pour but principal la préservation de la faune, de la flore et de l’écosystème. La troisième n’est pas en reste. En effet, il s’agit d’une compagnie théâtrale qui organise des spectacles inspirés de la nature et rendant hommage à cette dernière.

Ces organismes environnementalistes ont allié leurs missions, pour honorer le patrimoine de l’île de Ré, le faire connaître et le préserver. Ils ont, également, pour vocation d’éveiller les habitants et les vacanciers à la biodiversité de la perle de l’Atlantique.

Les activités proposées par l’ANCRE Maritaise

Afin d’atteindre ses objectifs, l’Ancre Maritaise organise divers événements. Vous pourrez, par exemple, participer à une sortie, à Sainte-Marie de Ré, en compagne de la Ligue de Protection des Oiseaux. Des experts dans le domaine, vous fourniront des jumelles pour vous aider à reconnaître et à différencier les différentes espèces ornithologiques locales. Vous pourrez aussi assister à une des représentations de la Cie des Tardigrades où biologie et humour se mêlent harmonieusement. D’autres spectacles, peuvent s’inspirer d’une plante ou d’un animal local. Chaque année, les thématiques changent.

Certaines manifestations, comme celles organisées par Ré Nature Environnement, peuvent avoir lieu à la tombée de la nuit. Cette association vise à vous faire découvrir la faune nocturne sur place, grâce à des animateurs passionnés. Des astronautes se chargeront, quant à eux, de vous plonger dans l’univers des étoiles.

N’hésitez pas non plus à rejoindre les campagnes de nettoyage sélectif des plages. Tout le monde y est convié. Enfin, ne ratez pas les diverses expositions, séminaires et conférences qui peuvent être programmés.

Infos pratiques

Le local de l’ANCRE Maritaise est situé au 63, Cours de Jarrières à Sainte-Marie-de-Ré. Il est à proximité de la plage de Montamer et à 5 kilomètres du camping l’île Blanche.

Le public peut y accéder, chaque année, de Pâques à la Toussaint. Il est alors ouvert, tous les jours de la semaine, et ce, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30.

Si l’entrée et la visite y sont gratuites. Les activités sont, quant à elles, payantes. Il faudrait alors compter une dizaine d’euros par animation en moyenne. Cela sera tributaire du contenu proposé et de l’âge de l’assistance.

Pour vous tenir informé du programme annuel de cette structure communale, vous pouvez consulter les sites officiels d’une des quatre associations ou envoyer un mail à cette adresse : ancremaritaise@saintemariedere.fr.