île de Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Que faire en hiver sur l’île de Ré ?

Que faire en hiver sur l’île de Ré ?

Mis à jour le

Si vous comptez partir en vacances à l’Île de Ré cet hiver, suivez ce guide pour établir votre itinéraire. Vous y découvrirez les principaux lieux à visiter ainsi que des suggestions d’activités adaptées à la saison.

Les lieux incontournables

Débutez votre visite par une visite du musée Ernest Cognacq. Ce bâtiment est une excellente initiation à l’histoire de l’Île de Ré. Il vous permettra d’en savoir davantage sur les grands événements historiques qui ont marqué la région. Incluez le Phare des Baleines et son musée dans votre visite. L’inauguration de cet édifice date de 1854. Monument Historique, ce site est accessible toute l’année. Il se distingue par une vue panoramique époustouflante. Pensez aussi à découvrir les fortifications de Vauban. Vous pouvez profiter d’une visite guidée qui a lieu tous les mardis matin. Ce monument qui figure dans le Patrimoine Mondiale de l’Unesco témoigne de tout le génie de son architecte.

De même, vous pouvez découvrir un autre site historique en hiver : l’Abbaye des Châteliers. Il est en accès libre. Le Clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré fait également partie des lieux insolites à découvrir durant votre séjour. Même s’il faut monter 117 marches pour atteindre le sommet, l’effort en vaut largement la peine. La vue nocturne relève de l’enchantement.

Les passionnés d’artisanat voudront explorer l’Atelier Quillet. Localisée à Loix, cette entreprise honore le patrimoine vivant de l’île à travers la préservation de précieux documents centenaires. Si vous appréciez la cosmétique naturelle, intégrez la Savonnerie de Ré à votre programme. Vous pourrez y admirer le processus de fabrication de savons et de produits à base de lait d’ânesse. Par ailleurs, la matière de base est issue d’un élevage local situé sur l’île.

Les activités à faire sur l’Île de Ré cet hiver

Pour découvrir l’île autrement, n’hésitez pas à vous aventurer dans la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges. Ce lieu est un véritable havre de paix au sein duquel des milliers d’oiseaux migrateurs trouvent refuge chaque année. Marchez à travers les sentiers verdoyants qui restent à la disposition des visiteurs sans interruption, bien que le musée soit fermé jusqu’au début du printemps. À vélo, vous pourrez explorer les marais salants. Pour une aventure hors des sentiers battus, envisagez une balade en forêt. Ce sera un vrai moment d’évasion ! De même, l’Estran Animé vous donne la possibilité de découvrir les richesses des plages sur le littoral. Vous pourrez même pratiquer la pêche à pied.

Si vous appréciez la bonne bière, sachez que goûter aux spécialités locales est indispensable. Les bières de Ré sont réputées par leur méthode de fabrication unique. Pour une aventure inoubliable en famille, participez à RandoJeu ou au parcours de Terra Aventura situé à Loix. Ces aventures d’un genre nouveau vous permettront d’explorer l’Île de Ré de manière ludique. C’est un choix idéal si vos enfants sont passionnés par les jeux interactifs.

Afin de séjourner dans un écrin de nature, pensez au camping L’île Blanche à La Flotte-en-Ré. Situé à 5 minutes des plages de l’île, il vous garantit un séjour placé sous le signe de la détente et du confort. Ce camping avec piscine couverte et chauffée fera plaisir à tous les petits.