Livre relié
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Atelier Quillet

Atelier Quillet

Mis à jour le

En vacances sur lîle de Ré, vous serez interpellé par un lieu insolite. Défini comme une « Entreprise du Patrimoine Vivant », lAtelier Quillet est un espace où le travail manuel est à l’honneur. Créé en 1987 par Lionel Quillet, il est devenu une référence incontournable sur le plan national. Les experts de cet établissement œuvrent inlassablement depuis plus de 30 ans pour restituer de précieux documents (parchemins, dessins, estampes…). Ils collaborent en partenariat avec des organismes comme la Bibliothèque Nationale de France et la Direction des Archives de France. Nous vous en parlons dans cet article!

Découvrir l’Atelier

Pour profiter de cet endroit spécial et prévoir une belle visite, il importe de passer des vacances sur place, dans la région. Nous vous recommandons, pour cela, un logement original et atypique au camping 4 étoiles l’île Blanche pour des moments en famille.

Quant à la phase découverte, il est à noter qu’au sein de l’Atelier, 36 maîtres d’œuvre gèrent un processus qui a gardé ses techniques manuelles et traditionnelles. Leur travail est principalement axé sur la conservation et la restauration. En effet, ils traitent des manuels datant du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Des registres paroissiaux aux listes électorales, en passant par les documents d’état civil, les spécialistes de l’Atelier Quillet contribuent à la protection de l’histoire nationale.

D’autres prestations sont également proposées comme la confection de boîtes de conservation sur mesure, la numérisation et le microfilmage ou encore la désinfection.

Un trésor inestimable

La Librairie est un lieu qui fera le bonheur des amoureux de la lecture. Abandonnez-vous à la magie des mots dans un espace de 200 m2.
Vous y trouverez une collection rare dont certaines pièces remontent aux débuts du XIXe siècle. Si vous souhaitez acquérir un volume inédit du catalogue de vente de la bibliothèque Quillet, sachez qu’il y a des ouvrages dont le prix peut aller jusqu’à 5000 euros.
En plus de livres anciens, vous pourrez consulter plus de 20 000 exemplaires de bandes dessinées mais aussi des cartes postales, des cartes marines et des affiches. Sachez également qu’il est possible d’acheter des livres en anglais et en allemand.

Informations à retenir

L’Atelier Quillet se situe à environ 15km du camping à l’île de Ré. Il faudra donc prévoir un trajet de 19 minutes en voiture. Pour profiter d’une visite guidée, vous devez contacter la direction de l’établissement à l’avance pour réserver. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que ces visites sont gratuites pour les moins de 10 ans. Ce parcours de découverte est une véritable initiation aux métiers pratiqués dans cette entreprise du patrimoine vivant. Il dure généralement 50 minutes. Vous pourrez admirer les spécialistes en train d’user de leur savoir-faire pour donner une nouvelle vie aux documents anciens. L’établissement propose des stages pour les personnes souhaitant réaliser leur propre reliure.

De même, la librairie est accessible toute l’année. Elle est ouverte quotidiennement d’avril jusqu’en octobre. De novembre à mars, dimanche marque le jour de la fermeture. Les horaires sont de 10h à 12H30 dans la matinée, et de 14H à 18H30 l’après-midi. Dans la boutique, il est possible d’acquérir un carnet réalisé à la main et de le personnaliser selon votre choix.