randonnées île de Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » L’île de Ré à pied

L’île de Ré à pied

Mis à jour le

Si vous aimez marcher, l’île de Ré et ses nombreux sentiers de randonnées, est la destination idéale pour un week-end en famille ou des vacances sportives.

L’Île de Ré pour y faire des randonnées, ses marais salants, son phare des baleines…

La beauté magnétique de l’île invite ses visiteurs à la parcourir pour découvrir ses merveilles et ses secrets. Au cœur de ses forêts, le long de ses côtes, dans l’immensité de ses marais salants… elle entraîne les marcheurs sur des parcours parfaitement balisés et leur promet des excursions au cœur d’une nature sauvage et vivifiante. Certains circuits thématiques qui font un détour par des villages insulaires typiques vous promettent même de belles rencontres.

À la découverte de paysages atypiques uniques

Pour découvrir les fameux marais salants de l’île, l’idéal est de choisir le sentier pédestre qui débute sur la place du marché de Loix. Ce circuit de 5 km entre terre et mer vous transportera dans un écosystème unique. Il vous promet environ 1 heure de marche en quasi-lévitation dans des paysages magiques sublimés par une incroyable lumière envoûtante.

Immersion dans l’histoire et la culture insulaire

Le sentier des fortifications de 14 km, vous invite à la découverte de l’ouvrage réalisé par Vauban sous le règne de Louis XIV. Au départ de Rivedoux-Plage, vous suivrez les imposants remparts construits pour protéger la population de l’époque des débarquements ennemis. Le parcours qui met en exergue le patrimoine rétais passe par La Flotte et se termine en apothéose à Saint-Martin-de-Ré. Prévoyez environ 2 heures de marche.

À la découverte de la faune et de la flore

Cette « éco-rando » de 19 km entre Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré vous plonge au cœur de la réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Cet espace protégé regroupe des milliers d’oiseaux migrateurs venus y trouver refuge. La randonnée vous entraînera aussi à travers le Marais d’Eloi, la Forêt du Lizay, les bois de Trousse-Chemise, la Pointe du Fier, jusqu’à un petit chemin côtier avec une vue imprenable sur le phare des Baleines. Prévoyez environ 5 heures de marche.

Le paradis des plus petits

Toutes les randonnées ne sont pas adaptées aux enfants mais l’île blanche a trouvé la solution. Le circuit « Poussettes et trottinettes » permet de concilier le plaisir de marcher à celui de passer des moments inoubliables en famille. La balade de 4 km au départ de Rivedoux est accessible à tous et parfaitement sécurisée. Prévoyez 1h30 de marche et des pauses dans les aires de jeux pour enfants accessibles tout au long du parcours.

Les familles comme les amoureux de belles demeures apprécieront aussi les circuits guidés proposés par certaines villes rétaises. Vous l’avez compris, il vous faudra plus d’un week-end pour découvrir toutes les merveilles que vous réservent la Charente-Maritime et l’île de Ré en particulier.

L’Île de Ré pour y séjourner et… y retourner

Pour profiter pleinement de ces balades et des nombreux autres circuits que vous réserve l’île, pourquoi ne pas y faire une pause ? Le camping 4 étoiles L’île Blanche à La Flotte-en-Ré vous promet de super moments en famille. Il ne vous restera plus qu’à enfiler vos chaussures de marche et à suivre les sentiers… et si vous êtes plus cyclotourisme, sachez que les 110 km de pistes cyclables de l’île vous attendent aussi.