pêche sur le lac
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Découvrez le Lac de Frace

Lac de Frace

Mis à jour le

Vous avez besoin de vivre une belle escapade dans un cadre bucolique ? Il n’y a rien de mieux que de chercher un site de verdure propice aux balades et aux flâneries. À Aigrefeuille-d’Aunis, vous trouverez certainement votre havre de paix.

Le site du Lac de Frace, situé à quelques kilomètres de La Rochelle, est un environnement favorable aux personnes qui cherchent la détente et les loisirs. Petits et grands y passeront de beaux moments en variant les plaisirs : de la randonnée à la pêche pour arriver au farniente au bord de l’eau. Ce site est ouvert à tous en accès libre et gratuit. Profitez de votre séjour dans le camping à l’île de Ré L’île Blanche pour découvrir cette perle naturelle. Pour y arriver, vous avez besoin de 43 minutes en adoptant la D108.

Le Lac de Frace : un environnement paysager du marais d’Aigrefeuille

En parcourant les alentours du Lac de Frace, vous pouvez aisément reconnaître les vestiges d’une vie lacustre ancienne. Cette région a connu une production de matériel préhistorique (de 10 000 à 4 000 avant J.-C) relatif à plusieurs époques telles que la période du mésolithique à la fin du néolithique ancien. Pendant le XXe siècle, ce site a changé de vocation. En effet, il a été exploité en tant que tourbière pour remédier au manque de charbon pendant les derniers conflits mondiaux. Utilisée comme combustible, la tourbe du marais communal a été extraite pour former plusieurs trous d’eau. Ces derniers sont à l’origine du lac actuel. Le creusement du lac a été achevé pour prendre sa forme actuelle, dans les années soixante-dix grâce à André Dulin, Maire d’Aigrefeuille.

Que faire sur le site du Lac de Frace ?

Cet « îlot » de verdure constitue un terrain favorable à beaucoup d’activités. Qu’il s’agisse de grands ou de petits, tout le monde trouvera son compte dans cet environnement paysager.

La pêche

Labellisé parcours famille par la fédération de pêche, ce circuit est accessible à tous les passionnés de cette activité. Sortez le pêcheur qui sommeille en vous en mettant vos compétences à l’épreuve sur les deux étangs de ce site qui ont une profondeur oscillant entre 1 et 3 mètres. Ces spots sont riches en gardons, brèmes, carpes, sandres… Vous pouvez également faire le tour du lac tout au long d’un chemin arboré.

Une balade dans les bateaux électriques

Situé sur le plan d’eau de la commune d’Aigrefeuille, le port miniature du lac de Frace est un endroit à découvrir. À bord de bateaux électriques adaptés, les petits matelots profitent d’une balade ludique, accompagnés de leurs parents. Ces petits marins ont à leur disposition 7 bateaux, dont la capacité de chacun est de 4 personnes. Cette balade est sans réservation. La navigation sur ce plan d’eau se fait seule à partir de 18 ans.

La randonnée

Le Lac de Frace n’est pas apprécié uniquement par les pêcheurs et les marins. Ce site fait aussi le bonheur des promeneurs et des marcheurs les plus aguerris. De ce fait, il constitue un terrain idéal pour les randonnées. Cet itinéraire balisé s’étend sur 8,5 km. Les promeneurs peuvent parcourir plusieurs points d’intérêt lors de leur escapade : le hameau de Panonnière, le ruisseau canalisé « le Curé », le centre d’Aigrefeuille…