Réserve naturelle Moëze-Oléron
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Découvrez la réserve naturelle de Moëze-Oléron

La réserve naturelle de Moëze Oléron

Mis à jour le

Vous cherchez un endroit pour passer de belles vacances en pleine nature ? Nous avons la destination qu’il vous faut : la réserve naturelle de Moëze-Oléron. Située entre l’Île d’Oléron et le continent en Charente-Maritime, elle fait partie des sites les mieux protégés consacrés aux espèces d’oiseaux. Avant de vous lancer, pensez à réserver votre séjour dans le camping de l’Île Blanche. Ce sera votre meilleure escale pour rejoindre, par la suite, la réserve naturelle.

Réserve naturelle de Moëze-Oléron : un havre de paix pour les oiseaux

C’est en 1985 que la réserve naturelle de Moëze-Oléron a ouvert ses portes. C’est un vaste territoire de 6 400 hectares. Il se trouve sur un axe migratoire majeur entre l’Afrique et l’Europe du Nord.

Plus de 270 espèces d’oiseaux

Ce site accueille, chaque année, près de 90 000 oiseaux d’eau migrateurs et jusqu’à 70 000 de type limicoles.

Sa faune est composée de plus de 270 espèces d’oiseaux, dont 70 de type nicheuses. Entre l’hiver et le printemps, il constitue l’escale privilégiée des oiseaux migrateurs, comme l’Oie cendrée, l’Avocette élégante, les Canards siffleurs ou encore les roseaux.

Les labels de la réserve naturelle

La réserve naturelle de Moëze-Oléron fait partie du réseau des Échappées Nature. C’est un territoire distingué défini par les autorités locales en Charente-Maritime. C’est un gage de qualité qui témoigne de la richesse naturelle de la réserve.

D’un autre côté, le site a été classé Continent en 1985 et Domaine public maritime en 1993. Il détient également les labels « Tourisme et Handicap » et « Pôle Nature ».

Les visites et les choses à faire dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron

Plus de 270 espèces d’oiseaux sont donc à découvrir au sein de la réserve de Moëze-Oléron.

Les animaux à découvrir

Outre les volatiles que nous avons cités plus haut, vous verrez également des Saint-Martin et des Pluviers Argentés.

La réserve abrite aussi 7 espèces d’amphibiens (pélobate cultripède, rainette méridionale), 7 autres espèces de reptiles comme la cistude d’Europe ou encore des mammifères comme les loutres d’Europe.

Les visites

Une fois sur place, vous aurez la possibilité de visiter, en toute liberté, les 5 sentiers d’interprétation de la réserve. Ils sont accessibles tout au long de l’année.

Vous pouvez également profiter des Sorties Nature accompagnées pour visiter les lieux où vivent les oiseaux et les autres animaux. Ce document contient toutes les visites au sein du site.

Les balades à vélo

Vous pouvez aussi participer à des balades à vélo au sein de la réserve naturelle. C’est une activité à partager avec toute la famille. Elle vous permet de découvrir le sentier des Tannes. Vous pouvez aussi le parcourir à pied.

Réserve naturelle de Moëze-Oléron : infos pratiques

Plusieurs formules sont proposées pour découvrir la réserve naturelle de Moëze-Oléron, en voici les principales :

Pour info, le camping de l’Île Blanche est à 87,4 km de la réserve naturelle (1 h 13 minutes environ).