Camping Île de Ré » Actualités » Découvrez l'Île Madame

Visiter l’Île Madame

Vous prévoyez des vacances en Nouvelle Aquitaine ? Joyau méconnu des Charentes, l’île Madame est un trésor d’une superficie de 78 hectares qui vaut le détour.

Pour découvrir cette île et ses richesses insoupçonnées, vous pouvez réserver au camping l’Île blanche situé sur l’île de Ré. Ce camping 4 étoiles vous donne accès à une piscine couverte et chauffée.

Comment rejoindre l’Île Madame ?

La route vers l’île Madame, composée de sable et de galets, est baptisée “Passe aux bœufs”. Or, elle dépend de l’activité des marées. Il est donc important d’être bien préparé et de demander les informations nécessaires concernant les horaires des marées. Même si vous pouvez très bien y accéder en voiture à marée basse, il est plus intéressant de vivre cette aventure à pieds. En effet, étant donné la faible superficie de l’île, vous pouvez profiter d’une belle promenade en prenant votre temps. Si vous souhaitez allier découverte et activité sportive, choisissez une promenade à vélo pour atteindre l’île.

Que voir sur l’Île Madame ?

En dépit de sa petite superficie, l’île offre des cadeaux insoupçonnés. En longeant la Passe aux Bœufs, longue d’un km, vous distinguerez au loin le célèbre Château Fouras. Aussi, vous serez intrigué par La Croix des galets. C’est une construction en mémoire des 254 prêtres qui y furent enterrés en 1794 suite aux tumultes révolutionnaires. Il est intéressant de noter qu’au mois d’août, un pèlerinage a lieu pour honorer leur mémoire.

L’un des édifices remarquables de l’île est le Puits des Insurgés. Sa construction date de 1871. Jadis, on pouvait y accéder à travers une passerelle qui n’existe plus. De même, le monument le plus remarquable est sans doute le Fort construit en 1704. À 16 m au-dessus de la mer, ce bâtiment avait pour mission d’abriter l’arsenal maritime de Rochefort. Aujourd’hui, ce bâtiment historique est protégé par le Conservatoire du Littoral qui en est le propriétaire.

En longeant la côte, vous apercevrez l’un des éléments emblématiques de l’île : les carrelets. Ces maisons de pêcheurs s’élevant sur des pilotis offrent un paysage remarquable. Au loin, il est même possible d’apercevoir le fameux Fort Boyard. En vous promenant sur l’île, vous serez charmé par la nature. N’hésitez pas à planifier un pique-nique en famille lorsque la marée le permet.

Que faire sur l’Île Madame ?

Explorer la ferme Aquacole est l’une des visites les plus enrichissantes à faire sur l’île Madame. Cet établissement familial est d’ailleurs l’unique ferme de l’île. Fondée en 1980, elle porte le label de ferme pédagogique. Pour les visites scolaires et les groupes, il faudra contacter la direction entre avril et octobre. Elle accueille les visiteurs entre juillet et août quotidiennement seulement sous réservation. Durant votre visite à la ferme Aquacole de l’île Madame, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les productions de la ferme comme les palourdes, la salicorne, l’élevage d’huîtres et l’élevage ovin bio. Aussi, il n’est pas rare que vous voyiez des moutons en liberté dans les champs aux alentours.

Pour un moment culinaire authentique, vous pouvez déjeuner au restaurant de la ferme. Tous les ingrédients utilisés proviennent de la culture locale bio.

Dates & heures d'ouverture