Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2022 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Visiter l’Île d’Oléron

Visiter l’Île d’Oléron

Mis à jour le

Rattachée au département de la Charente-Maritime, l’Île d’Oléron est composée de plusieurs villages de charme. Elle est célèbre pour son riche patrimoine maritime. Pour votre séjour dans la région, pensez à faire une réservation dans le camping de l’Île Blanche. Il fait partie des meilleurs établissements à proximité de votre destination.

Comment rejoindre l’Île d’Oléron ?

Il existe plusieurs façons pour atteindre votre destination.

En voiture via le pont

Ici, il vous suffit de prendre l’autoroute A10. Ensuite, il faut prendre la sortie Saintes qui se situe à environ 50 km de la voie départementale numéro 728.

À bord d’un autocar

Il existe trois lignes d’autocars :

Via le Pont de l’Île d’Oléron

Un pont a été construit pour relier l’Île à la France en 1966. Vous pouvez le franchir gratuitement en voiture, à vélo ou à pied.

Le train

Des liaisons sont assurées par plusieurs lignes de TGV entre Surgères, Poitiers ou La Rochelle. Si vous habitez à Paris, le trajet devrait durer 5 heures.

Se rendre sur l’île en bateau

Pour les trajets en bateau, vous avez la possibilité d’emprunter la liaison rapide entre La Rochelle et Boyardville. Ou alors, vous pouvez partir depuis les îles de Ré ou d’Aix. En été, il est possible de partir depuis la Tremblade ou Bourcefranc-le-Chapus.

Que voir sur l’île d’Oléron ?

Plusieurs sites incontournables n’attendent que vous pour être visités sur l’Île d’Oléron.

La Citadelle du Château d’Oléron

Construit en 1630, cet ouvrage militaire se trouve sur les vestiges de l’ancien château médiéval. La Citadelle du Château d’Oléron accueille aujourd’hui des expositions et des manifestations culturelles.

Le Fort Louvois

Cette fortification maritime a été construite en 1694. Vous pouvez grimper à son sommet pour profiter d’une vue imprenable sur tout Oléron.

Fort Boyard

Qui ne connaît pas le Fort Boyard et sa célèbre émission ? Des visites guidées vous permettront d’explorer les environs maritimes de l’édifice, ainsi que son intérieur plein de secrets.

La Route des Huîtres

Cette route se trouve entre le Château d’Oléron et Boyardville. En vous baladant, vous pouvez y déguster les huîtres locales. Avis aux gourmets.

Le Phare de Chassiron

Bâti en 1830, ce monument représente le point culminant de l’île d’Oléron. Il affiche une hauteur de 46 mètres. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’une belle vue sur l’Île de Ré et Oléron.

Phare de Chassiron

Que faire sur l’île d’Oléron ?

L’Île d’Oléron est propice à la pratique d’activités pour toute la famille.

Le char à voile

Ici, vous embarquez à bord “du bateau des sables” pour explorer les belles plages de l’île. Cette activité est également accessible aux enfants.

Les balades en bateau

C’est une belle façon de découvrir la beauté de l’Île d’Oléron tout en profitant des paysages maritimes. Vous visiterez aussi l’Île de Ré et d’Aix.

Le surf

Vous pouvez défier les vagues de l’Atlantique en faisant du surf. L’activité est accessible tout au long de l’année.

La thalassothérapie

Pour vous détendre après une journée chargée en émotions, profitez d’une séance de thalassothérapie à Saint-Georges d’Oléron ou à Saint-Trojan-Les Bains. Sauna, piscine chauffée et hammam vous attendent.

La fête du Mimosa

En février, l’île célèbre la fête du Mimosa. Des musiciens hauts en couleur investissent l’île pour la faire vibrer au rythme de leurs instruments. Des bals, des brocantes et une fête foraine sont aussi au rendez-vous.