la rochelle
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Camping ile de ré » Actualités » 5 raisons d’aller à La Rochelle

5 raisons d’aller à La Rochelle

Pour parfaire vos vacances au camping l’Ile Blanche, nous vous avons lister 5 bonnes raisons d’aller visiter la ville de La Rochelle :

Pour sa vieille-ville et son port fortifié

Avec ses trois tours dressées face à l’océan, la Rochelle possède un ensemble de vestiges unique de fortifications maritimes du Moyen Âge. Du haut de la tour Saint-Nicolas, de la tour de la Lanterne ou de la tour de la Chaîne, un panorama sublime s’offre sur la ville, sur le port et sur l’Atlantique : le regard porte à l’horizon jusqu’aux îles d’Aix, de Ré, d’Oléron, croisant au passage le mythique Fort Boyard. Dans le cœur de ville, rues pavées et maisons à colombages côtoient les façades Renaissance et les hôtels particuliers des grands armateurs du 18e siècle. Avec 3 km de rue à arcades bordées de boutiques, La Rochelle invite enfin au shopping par tous les temps !

Pour son musée Maritime et son aquarium

Découvrez l’histoire maritime de la Rochelle à travers un musée tout à la fois terrestre et marin. Sa visite se déroule dans 3 espaces situés à terre et à flot. Les pavillons abritent des expositions temporaires et permanentes ainsi qu’une muséographie interactive sur l’épopée maritime de la Rochelle depuis le Moyen Âge et sur l’Histoire du port et de la criée. Des navires à flot reçoivent également les visiteurs à bord : l’ancienne frégate météorologique France 1 qui se visite entièrement ; le chalutier de pêche hauturière L’Angoumois ; et le petit remorqueur Saint-Gilles, en retraite au musée après ses nombreuses missions d’assistance. Un hall d’exposition rassemble enfin une flotte de plus de 40 bateaux restaurés de petite plaisance. Non loin du musée maritime, face au Vieux Port, l’aquarium de la Rochelle est enfin l’un des plus grands aquariums privés d’Europe : une visite familiale et féerique incontournable de la Rochelle.

Pour vivre le quotidien d’un gardien de phare

Au large de la pointe des Minimes, la réplique d’un phare construit par des Rochelais en Terre de Feu a été installée en mer : l’originale construction sur pilotis est gérée par une association qui propose à tout un chacun de venir y vivre une expérience unique de gardien de phare : prêt à passer 24 heures en solitaire entouré des eaux de l’océan ? Les tours de garde s’enchaînent depuis le mois d’octobre 2019 !

Pour ses créateurs et ses producteurs locaux

Le quartier Saint-Nicolas est un secteur de charme à ne pas manquer lors d’une excursion à la Rochelle. Ses magasins vintages, ses ateliers de créateurs et ses commerces alternatifs regorgent de surprises, de nouveautés et d’extravagances. Dépôt-vente sur le quai des Artisans, ateliers de recyclages artistiques de matériaux nautiques et d’accessoires d’accastillage, ou encore coutellerie marine, le quartier est idéal pour découvrir des pièces originales, du fait-main, de l’éthique et de l’écologique. Dans le même esprit, c’est aussi ici que l’on déguste les meilleurs produits locaux, avec les fruits de mer frais du Panier de Crabe, les vins fruités de la Guignette, ou encore la cuisine 100 % maison de chez Prao.

Pour ses festivals

Ville culturelle dynamique, La Rochelle organise tous les ans à la mi-juillet le célébrissime festival musical des Francofolies, qui anime la ville entière durant 5 jours depuis 1985. L’occasion de voir se produire sur scènes des grosses têtes d’affiche, mais aussi des artistes inédits et des célébrités en devenir.

Au mois de novembre, place au Festival International du Film et du Livre d’Aventure, qui organise les projections d’une cinquantaine de films, des rencontres avec près d’une centaine d’invités, des expositions et des conférences. Un rendez-vous incontournable qui rappelle combien d’explorateurs a vu partir le port de la Rochelle !

acsi camping atlantique destination ile de ré ancv campings Frankrijk

©2019 Camping île Blanche par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

accumsan dolor. risus lectus Lorem fringilla nec diam consectetur pulvinar dapibus ut