conche des baleines
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2021 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Plage de la Conche des baleines

La Conche des Baleines

Mis à jour le

Profitez de vos vacances au camping de l’île de Ré, L’île Blanche, pour découvrir la Conche des Baleines, une plage réputée de l’océan Atlantique !

La Conche des baleines : Plus belle plage de l’île

À 20 minutes du camping de l’Île Blanche, la Conche des Baleines est l’une des plus longues et des plus belles plages de l’île de Ré. À l’extrémité du territoire rétais, ce sont trois kilomètres de sable fin qui relient le phare des Baleines au village des Portes-en-Ré. La grande plage de la Conche des Baleines est bordée par les marais salants et la partie de forêt domaniale du Lizay. Ses dunes à l’écosystème précieux lui confèrent un caractère sauvage. Bien que très fréquentée, notamment parce qu’on peut s’y baigner même à marée basse, la plage de la Conche des Baleines est tellement longue qu’on n’y ressent jamais un sentiment de foule. La pointe des Baleines l’abrite des vents d’ouest. Les dunes de la Conche des Baleines ont longtemps abrité les vestiges des blockhaus allemands construits pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces bunkers, récemment détruits dans le cadre de la protection du littoral, avaient servi de décor au tournage de scènes du célèbre film « Le Jour le plus long », consacré au débarquement de Normandie.

 

Une plage familiale

Idéale pour les familles de vacanciers et de locaux, la vaste Conche des Baleines dispose d’une aire de baignade surveillée à l’est. Son sable fin est prisé par les adeptes de farniente autant que par les bâtisseurs de châteaux de sable. L’étendue est assez grande pour permettre toutes les activités, même en cas d’affluence : beach-volley, raquettes ou jeux de ballons. La qualité de ses eaux de baignade est saluée par une certification. On y profite en effet d’une eau turquoise et cristalline, sans algues vertes, digne de l’environnement préservé qui l’entoure. Si l’idéal pour se rendre à la Conche des Baleines est de prendre son vélo de location, en profitant au passage du cadre privilégié et de la riche biodiversité des marais, des parkings sont présents à l’ouest du côté du phare, et à l’est du côté de la zone de baignade surveillée.

 

De nombreuses activités à la Conche des baleines

Sur ses trois kilomètres d’ouest en est, la plage de la Conche des Baleines permet la pratique de toutes les activités de bord de mer. À proximité du phare des Baleines, la zone rocheuse se prête particulièrement à la pêche à pied. Le cercle nautique d’Ars-en-Ré vous attend aussi au pied du phare pour vous proposer un large choix d’activités nautiques, parmi lesquelles du surf et du kite surf, du stand-up paddle, de la planche à voile, du catamaran ou du kayak de mer. Stages découverte ou stages intensifs, location simple de matériel, leçons particulières ou séances collectives, chacun trouvera sa formule en vacances en camping sur l’île de Ré. Plus à l’est, les grandes étendues de sable se prêtent à la baignade et aux jeux de plage, mais aussi à des loisirs plus originaux comme le char à voile et le cerf-volant.