Balade à vélo sur l'Île de Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2021 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Découvrez l’Île de Ré à vélo

Découvrez l’Île de Ré à vélo

Mis à jour le

L’Île de Ré est la destination idéale pour vos prochaines vacances, que vous soyez en famille, en amoureux ou entre amis. Et si vous participiez à une balade à vélo pour la découvrir ? C’est un vrai paradis pour les cyclistes. Elle compte, en effet, plus de 100 kilomètres de pistes cyclables partagées entre le Nord et le Sud.

Pour partir à l’aventure, il vous faudra un endroit pour vous reposer. Le camping de l’Île Blanche réunit toutes les conditions d’un séjour réconfortant, d’autant plus qu’il est situé près des pistes réservées aux vélos et des lieux incontournables de l’Île de Ré.

L’itinéraire à vélo au Nord de l’Île de Ré

Au Nord de l’Île de Ré, les pistes cyclables traversent les marais salants, tout en passant par les lieux incontournables de l’Île, à l’instar des Portes en Ré, du village de Saint-Clément-des-Baleines.

Le premier arrêt des pistes réservées aux vélos du Nord de l’Île de Ré se situe à la Couarde-sur-Mer, à 8km du camping de l’Île Blanche. Elle se trouve au milieu des vignes vertes qui caractérisent la région. Il s’agit d’une belle station balnéaire près du centre-ville. Les cyclistes y passeront de bons moments de détente en savourant les doux rayons du soleil.

La prochaine étape consiste à traverser Fier d’Ars. Les coureurs se retrouvent entourés par un damier de marais (salants ou d’eau douce). Chaque parcelle est magnifiquement baignée par le soleil. Non loin de cette zone, les sauniers mènent paisiblement leurs récoltes de sels et de gros sels à leur manière ancestrale et inimitable.

Par la suite, les pistes cyclables du Nord de l’Île de Ré mènent vers la commune d’Ars-en-Ré. C’est un endroit convivial plein de charme qui a été labellisé “plus beau village de France”. Les cyclistes y découvriront la vieille cloche du village, son port de plaisance et ses restaurants. C’est là où ils pourront déguster les incontournables huîtres de l’Île.

La dernière étape des pistes du Nord de l’Île mène vers l’emblématique Phare des Baleines, situé à Saint-Cléments-des-Baleines. C’est une belle attraction touristique qui offre une vue panoramique sur la région.

L’itinéraire à vélo au Sud de l’Île de Ré

Au Sud de l’Île de Ré, les pistes cyclables commencent à partir du village Le-Bois-Plage-en-Ré. Celui-ci abrite l’une des plus belles plages de la région. En fait, pour passer du Nord vers le Sud, il ne faudra pas plus de 15 minutes aux cyclistes. La commune se situe au milieu des vignes. Elle abrite l’incontournable marché du Bois-Plage. C’est une vraie caverne d’Ali Baba pour les amateurs des produits locaux.

La seconde étape du périple passe par Sainte-Marie-de-Ré. C’est un vaste espace caractérisé par son dédale de venelles fleuries. Il abrite aussi de belles petites maisons blanches équipées de volets verts. Elles sont joliment ornées de roses trémières.

Et pour terminer en beauté, c’est par le village de Rivedoux-Plage que s’achèvent les pistes cyclables du Sud de l’Île de Ré. En allant vers la commune, les cyclistes découvriront, entre-autres, le port de plaisance de La Flotte. Dans le passé, c’était un village de pêcheurs. À présent, c’est un lieu alliant modernité et histoire, avec, notamment, ses jolis cafés.

Pour résumer, opter pour une randonnée à travers les pistes cyclables de l’Île de Ré est une excellente façon de se détendre et de profiter d’un dépaysement total.