" "
Camping Île de Ré » Actualités » Ile de Ré cognacs

Les cognacs de l’Ile de Ré : des produits de terroir à découvrir

Comment sont nés les cognacs de Ré ?

L’Ile de Ré a vu naître ses premiers cognacs avec la famille Camus, des eaux-de-vie sortant de l’ordinaire.
Les cognacs de l’Ile de Ré originaux liés au terroir propre à l’Ile de Ré avec son microclimat, spécificité insulaire. Une belle façon de diversifier l’éventail de goût des cognacs.
L’entreprise Camus collabore avec la coopérative de vins de l’Ile de Ré, entre culture des vignes et vieillissement du vin en fût.
La distillation s’effectue en deux temps comme le veut la tradition charentaise d’élaboration du breuvage. Seule la dernière étape de fabrication fait exception : le cognac est embouteillé dans la ville de Cognac.
Ce sont environ 180 000 bouteilles qui sont ainsi produites tous les ans. Peu d’entre elles sont vendues sur l’Ile de Ré : 97 % sont en effet exportées.

Trois eaux-de-vie rétaises originales

Sur l’Ile de Ré, ce sont trois cognacs différents qui sont à déguster durant votre séjour en camping à la Flotte en Ré, pour un prix allant de 30 à 80 € :

  • Le Fine Island. Peu onéreux, ce cognac à la note un peu boisée a tout pour rafraîchir le palais tout en distillant de délicates touches salines.
  • Le Fine Island Double Matured. Après une première étape de mise en fût sur l’île, la barrique de cognac est brûlée sur le continent afin d’en capter un véritable bouquet aromatique fumé.
  • Le Cliffside Cellar. A l’instar du File Island Double Matured, l’élevage se réalise dans deux fûts. Au second passage en tonneau, il est stocké au sein d’une cave du Fort de la Pré au plus près de l’océan. L’atmosphère empreinte d’humidité du lieu permet de marier le parfum épicé du breuvage à de subtiles notes iodées. Le tout donne un spiritueux très frais et délicat en bouche.

La coopérative comprend une boutique où goûter ces cognacs et pourquoi pas, s’en acheter un pour le déguster tranquillement à la maison en famille ou entre amis.

Des cognacs de l’Ile de Ré à personnaliser

Le Domaine de la Péraudière produit des crus AOC (Petite Champagne et Grande Champagne).
L’élevage est réalisé dans les caves des Normandin-Mercier, une famille établie près de La Rochelle qui détient la propriété depuis la fin du XIXe siècle.
Cognacs, pineau des Charentes… Faites une halte spéciale dégustation de cognac dans ce vignoble. Afin de faire découvrir cet alcool typiquement charentais connu partout dans le monde, le Domaine propose des ateliers pour assembler soi-même sa composition (à partir de 300 €). Les participants repartent ensuite avec une belle bouteille de cognac sur-mesure.

Dates & heures d'ouverture