vin ile de ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Les réservations 2020 sont ouvertes
Bonjour,
Suite aux décisions gouvernementales concernant le covid 19, l'équipe de l'ile Blanche ne pourra vous accueillir avant le 18 avril 2020. Nous sommes contraints de demander à nos clients de ne pas se présenter pour leur séjour jusque cette date et leur proposons un report de séjour et ce possible jusqu'au 4 novembre 2020.
En attendant nous ne manquerons pas de vous informer de la suite des évènements. Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements ou questions par e-mail à : ileblanche@wanadoo.fr
Nous vous remercions pour votre compréhension face à cette situation exceptionnelle et serons heureux de vous accueillir dès que possible.
Prenez soin de vous et de vos proches
L'ÉQUIPE DE L’ILE BLANCHE
Camping ile de ré » Actualités » A la découverte des vins de l’île de Ré

A la découverte des vins de l’île de Ré

Mis à jour le

L’île de Ré, ses plages, ses petits villages atypiques, ses produits du terroir, on connaît… Mais savez-vous que sur l’île de Ré sont produits plusieurs vins et spiritueux, en faisant une destination œnologique de premier choix? Les conditions météorologiques favorables et la passion des vignerons ont permis la création de vins qui vous surprendront pendant vos vacances sur l’île de Ré!

L’île de Ré, une terre propice aux bons vins

L’île de Ré c’est tout de même plus de 2000 heures d’ensoleillement par an. On retrouve huit cépages étalés sur des centaines d’hectares de terre sableuse riche en calcaires et en alluvions marines, surtout dans le sud de l’île. De l’ugni-blanc, du colombard, du chardonnay, du sauvignon pour les vins blancs et du merlot noir, du cabernet franc, du cabernet sauvignon et du tannât pour les rouges et les rosés. La proximité de l’océan offre aux vins de l’île des saveurs riches et atypiques. Le travail des vignerons est fait dans le respect de la nature et la majorité des vignobles est aujourd’hui traitée sans insecticide.

L’histoire des vignobles de l’île de Ré

Si les premières traces de vignoble sur l’île de Ré remontent probablement à l’Empire romain, l’histoire que l’on connaît date du 13ème siècle. Les moines cisterciens cultivaient le raisin pour produire du vin dans l’abbaye Notre-Dame-de-Ré à la Flotte-en-Ré, aujourd’hui classé monument historique. Au milieu du 19ème siècle, le raisin occupe plus de la moitié des surfaces cultivables de l’île. Le vin, avant tout destiné à la production d’eaux-de-vie, est la première économie de l’île de Ré avant de décliner à la fin du 19ème siècle. En 1890 les agriculteurs se regroupent en syndicat. En 1950 une coopérative vinicole est créée et fusionne avec d’autres coopératives en 1966 pour devenir l’UNIRE. Aujourd’hui, Le vin est toujours un des produits phares de l’île de Ré au même titre que les huîtres. Environ 90000 hectolitres de vin sont produits, dont 40000 hectolitres servent à la production de Cognac. On retrouve aussi des vins blancs, rosés et rouges.

Quels sont les meilleurs vins de l’île de Ré?

Difficile de choisir quels sont les meilleurs vins de l’île de Ré! On trouve des vins de cépage et d’assemblage, du Cognac, des pineaux, des vins biologiques… Leur point commun? Ils ont tous un goût d’été qui vous donnera l’impression d’admirer un rougeoyant coucher de soleil sans fin.
Idéal avec des fruits de mer, le Rosé des Dunes est un vin complexe et désaltérant primé de multiples fois. Savant mélange de cabernet franc, merlot et cabernet sauvignon, sa robe rose corail et son goût fruité sauront séduire les amateurs de rosé. C’est le parfait vin d’été.
L’Ilrhéa blanc est le pineau de l’île de Ré, fait à partir d’ugni-blanc. Il excelle avec les desserts. L’Ilrhéa existe aussi en pineau rosé.
Le Trousse Chemise blanc est un vin mousseux à base de chardonnnay élaboré de manière traditionnelle. Sa belle robe jaune paille et ses fines bulles en font un bon vin d’apéritif ou de dessert.
Soif d’Evasion est une gamme de vins de cépage de l’île de Ré dont le sauvignon frais et puissant est à essayer.
Et puis il y a bien entendu le Cognac, dont le XO Isle de Ré, 10 ans d’âge, saura accompagner la fin de vos repas grâce à ses goûts d’agrumes et de miel et sa superbe robe acajou.
N’hésitez pas à partir à la découverte des vignobles rhétais pendant vos vacances en camping sur l’île de Ré. Vous pourrez facilement rencontrer les vignerons qui vous feront goûter à leurs meilleures créations et visiter gratuitement la coopérative vinicole située entre Sainte-Marie-de-Ré et Le Bois-Plage-en-Ré.

 

©2020 Camping île Blanche par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

venenatis, ut eleifend non elit. elit. dapibus odio Donec venenatis pulvinar