" "
Camping Île de Ré » Actualités » Que faire sur l’île de Ré quand il pleut ?

Que faire sur l’île de Ré quand il pleut ?

L’île de Ré est connue pour son climat doux et apaisant et ses journées ensoleillées. Cependant cette règle a bien des exceptions. En dépit d’une probabilité élevée d’avoir du beau temps sur l’île, le risque d’averse existe et la pluie peut très bien faire son apparition.

Cela n’empêche pas d’avoir un programme d’activités assez riche pour les visiteurs de l’île. Chocolat, cognac, musées et librairies… même en temps de pluie, vous trouverez certainement de quoi vous occuper sur l’île de Ré.

Le camping l’Île Blanche à l’île de Ré, de par son emplacement stratégique, vous donne ainsi accès à un large programme d’activités.

La fabrique de chocolat de Saint-Martin-de-Ré

L’artisan chocolatier Île de Ré Chocolats est en activité depuis 1996. Il est situé au cœur de la Ré Blanche et confectionne des spécialités au chocolat bien caractéristiques de l’île.

Chocolat au Cognac et caramels à la fleur de sel, les recettes et les créations ne manquent pas.

Parmi ces créations typiques de l’île, la célèbre « pomme de terre », un bonbon en chocolat reprenant la forme des pommes de terre AOP cultivées sur l’île.

La cave de la Coopérative des Vignerons de l’Île de Ré

Située à Le Bois-Plage-en-Ré, cette cave met en valeur les différents crus des viticulteurs de l’Île. Blancs, rosés ou rouges, les crus de la région se marient très bien avec les grillades ou les fruits de mer. Le cognac ajoute une touche de profondeur grâce à la subtilité de ses arômes.

Cette cave est l’endroit parfait pour s’abriter en temps de pluie en compagnie des chais de la coopérative rétaise où la richesse du terroir de l’Île est mise en valeur.

Le Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré

Envie d’un séjour divertissant et meublé d’une petite touche de Culture, une visite au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré s’impose. C’est la destination à ne pas rater pour tout savoir sur l’histoire de la Ré blanche.

Vous serez, ainsi, en contact avec une multitude de collections d’art et d’histoire uniques et propres au patrimoine de l’Île. L’Art déco et le mobilier archéologique seront au rendez-vous.

La librairie de l’atelier de restauration et de reliure Quillet

Les métiers de conservation du livre constituent un savoir-faire unique traversant les temps. Rares sont les établissements offrant la possibilité de découvrir une telle activité, c’est possible à l’atelier de restauration et de reliure Quillet.

L’établissement dispose également d’une librairie avec un large choix de livres anciens, de romans et de livres spécialisés avec une collection de cartes postales et maritimes.

La Maison de la Dune à Portes-en-Ré

Cet établissement constitue la destination incontournable pour découvrir l’écosystème, la faune et la flore de l’île.

Il s’agit d’un écomusée construit en 1852 et rénové en 2009. Il permet d’avoir une vue improbable sur le Phare des Baleines et la Conche, une plage de sable banc idéale pour les sports nautiques.

Les nombreux panneaux à l’intérieur de l’écomusée rappellent que la dune ne constitue qu’une faible protection contre l’érosion qui menace un tel écosystème. L’île est, en effet, située majoritairement en dessous du niveau de la mer. Le tourisme responsable et respectueux de l’environnement est au centre des activités du musée.

La Coopérative des Sauniers à Ars-en-Ré

Lors de la visite de cet établissement emblématique de l’Île de Ré, vous recevrez un guide sur les différentes étapes de la récolte, de la salaison et du stockage du sel et de la fleur de sel. Cette coopérative a été créée en 1942 et est parvenue à mettre fin au déclin de l’activité de saliculture.

Dates & heures d'ouverture