" "
Camping Île de Ré » Actualités » Pêche à pied Charente Maritime

Pêche à pied en Charente Maritime

Les îles de la Charente-Maritime font toutes rêver de par leurs paysages paradisiaques et les nombreuses activités qui peuvent y être pratiquées. Et si vous en essayez quelques-unes lors de votre séjour au camping l’Île Blanche ? La pêche à pied mérite vraiment d’être testée vu la patience qu’elle apprend et tout le plaisir procuré lorsque vous attraperez votre première étrille ou palourde. Que vous soyez un adepte de ce type d’activité ou simplement un vacancier curieux, vous adorerez la pratiquer en solitaire, entre amis ou en famille.

La pêche à pied : ce qu’il faut savoir

La pêche à pied est une pratique qui remonte à la préhistoire. Elle s’exerce au niveau l’estran, par marée basse ou dans les lagons peu profonds. Les hommes profitent du retrait de la mer pour ramasser ce qu’elle laisse derrière elle comme poissons, coquillages et nombreux autres crustacés. Si la vocation première de cette activité était utilitaire, elle constitue, aujourd’hui, un loisir à part entière.

Il faut savoir que la récolte va être très différente selon que vous pêchiez dans une plage de sable ou de rocher. Dans le premier cas, vous tomberiez sur les couteaux et d’autres coquillages fournisseurs. Notez qu’à l’Île de Ré, vous trouverez des palourdes facilement. Vous pourrez aisément les attraper avec vos doigts. La coque, par contre, est enfouie plus profondément.

Sur les plages rocheuses, vous ramasserez des crevettes en utilisant une épuisette. Il faut savoir que les étrilles, les crabes et les tourteaux se cachent sous les pierres et les algues. Pour ce qui est des bigorneaux, des moules et des bulots, vous pourrez les pêcher en vous munissant d’un piochon.

Réglementation et bonnes pratiques de la pêche à pied

Bien que pouvant être pratiquée par tous ceux qui le désirent et ce sans obligation d’avoir une autorisation, la pêche à pied obéit à une réglementation très claire. En Charente-Maritime, elle n’est autorisée que de jour, et ce tous les jours de l’année. Par contre, elle est interdite sur les gisements d’huîtres classés. Elle ne peut être pratiquée qu’à plus de 25 mètres des concessions de cultures marines.

Il faut aussi savoir que la quantité pêchée doit se conformer à la limitation établie. Vous pourrez attraper au maximum 200 unités de palourdes, 2 kg de tellines, 3 kg de praires et 5 kg d’huîtres creuses et plates, de moules, de couteaux et de pétoncles. Il est également important de ne pas pêcher des espèces qui sont trop jeunes. Pour ne pas vous tromper, prenez une des réglettes distribuées dans les Offices du tourisme.

Par ailleurs, il est capital de ne pas déranger l’écosystème marin et de ne pas perturber sa biodiversité. Pour cela, il faut y aller en douceur et remettre les pierres que vous soulèverez à leur place. Évitez également de marcher sur les rochers qui comptent de nombreux coquillages.

Les meilleurs sites de pêche à pied en Charente-Maritime

Les meilleurs endroits pour pêcher à pied en Charente-Maritime, et qui se situent à proximité de votre camping 4 étoiles, se situent au sud de l’Île de Ré. Voici une petite sélection des spots que nous vous recommandons :

  • Sainte-Marie-de-Ré : à peine à 7 minutes de votre logement de vacances, cette plage est réputée pour ses palourdes bien goûteuses.
  • Rivedoux-Plage : à 11 minutes en voiture du camping l’île Blanche, du côté du Phare de Chauveau, l’estran de cette plage est également connu pour ses belles palourdes.
  • Le Bois-Plage-en-Ré ou à la Couarde-sur-Mer : vous y trouverez des étrilles et des palourdes. Et si vous y allez une heure avant ou après que la marée baisse, alors vous pourrez même y pêcher des crevettes roses. Ces sites se situent à 12 minutes du camping.

Photo : © Chiec_Dep via Pixabay

Dates & heures d'ouverture