" "
Camping Île de Ré » Actualités » Où pêcher à l’Île de Ré

Où pêcher à l’Île de Ré

L’Île de Ré représente un spot intéressant pour les estivants de passage en Vendée qui souhaitent pratiquer la pêche au bar, le surfcasting ou la pêche en bateau. Il y a de quoi varier les plaisirs !

Où pratiquer le surfcasting sur l’île de Ré ?

Lors d’un passage sur l’Île de Ré très tôt le matin ou vers le crépuscule, vous remarquerez des lignes de pêcheurs plantées sur la plage. Ce sont les matériels des pêcheurs qui font du surfcasting. Ce dernier concerne une pratique de pêche qui se fait non pas sur un bateau en mer, mais à pied en bord de mer.

Le surfcasting permet de capturer les prises qui s’aventurent près de la rive pour se nourrir. Sur l’Île de Ré, près de La Rochelle, vous pouvez pêcher le bar, la dorade ou la sole. Pour attraper le poisson, le pêcheur doit s’installer près des vagues où il trouvera facilement des leurres naturels avec lesquels appâter les prises. Cette activité peut aussi se faire avec du matériel de pêche à mouche. Il est possible de faire du surfcasting sur la plupart des plages de l’île.

Où pêcher à pied sur l’île de Ré ?

Impossible de ne pas pratiquer la pêche à pied lors d’un séjour à l’Île de Ré. Activité phare du coin, il s’agit d’une expérience à partager en famille. Les plus petits s’en prendront à cœur joie de ramasser des coquillages, des huîtres ou encore des crabes et des crevettes qu’ils mettront dans leurs petits seaux. Les prises pourront servir à préparer un délicieux plateau de fruits de mer dans la journée ou pour le dîner.

Pour faire de la pêche à pied sur l’Île de Ré, vous pouvez notamment vous rendre sur les domaines publics des divers villages à l’instar de : Sainte-Marie-de-Ré, Rivedoux-Plage, Saint-Martin-de-Ré, La Flotte-en-Ré, Ars-en-Ré et Loix.

Chaussez vos bottes en caoutchouc, empoignez vos seaux ou saisissez vos épuisettes et rendez-vous à la plage. Cette activité doit se pratiquer en respectant certaines règles pour préserver l’environnement et la biodiversité marine. Dans cette mesure, consulter un guide reste avisé, tout particulièrement si vous êtes néophyte.

La pêche en mer à l’île de Ré

Sur l’Île de Ré, vous pouvez aussi opter pour une sortie de pêche en mer. Prenez le large en embarquant dans un bateau au port de Saint-Martin-de-Ré pour rejoindre le pertuis Breton ou le pertuis d’Antioche. Si vous souhaitez aller vers un spot peu fréquenté en été, optez pour la partie ouest ou sud de l’île : Ars-en-Ré, Sainte-Marie-de-Ré ou Saint-Clément-les-Baleines.

Lors de votre journée, vous aurez l’opportunité de découvrir la pêche aux leurres, une technique de pêche plus audacieuse que la pêche à mouche. Différentes espèces de poissons carnassiers vivent dans les mers vendéennes : tacaud, bonite, maquereau, lieu jaune. La star de la pêche en mer à l’Île de Ré reste néanmoins le bar. Pour attraper ce gros poisson argenté, les meilleurs spots se trouvent au Fier d’Ars, à la plage du Grouin, à la pointe du Chauveau ou encore à la plage des Conches.

Si vous rêvez de vivre une journée de pêche exceptionnelle sur l’Île de Ré, vous serez servi dans le Pertuis d’Antioche où vous aurez l’occasion de capturer des requins. Pour cette activité, il est recommandé de vous faire accompagner par un pêcheur professionnel, de monter à bord d’un bateau puissant et de vous équiper avec des matériels adaptés. Tentez votre chance d’attraper un requin peau bleue ou un requin-renard.

Toutes ces activités de pêche à l’Île de Ré sont accessibles depuis notre camping sur l’Île-de-Ré l’Île Blanche, un établissement digne d’un hôtel 5 étoiles à la Flotte-en-Ré ! Entre deux visites tourisme dans l’Île-de-Ré, accordez-vous donc un moment pour découvrir les activités nautiques à faire sur l’Ile de Ré !

Photo : © Chiec_Dep via Pixabay

Dates & heures d'ouverture