Les marais salants en Charente-Maritime
De splendides plages, de superbes stations balnéaires, un patrimoine unique, un panorama d’une grande beauté… Bienvenue en Charente-Maritime ! Une charmante destination pour les vacanciers à la recherche d’une aventure riche et variée.
Mais le département cache aussi de vrais trésors parmi lesquels les marais salants. On y produit les meilleurs sels de France. Que diriez-vous de partir à la découverte de l’activité salicole et à la rencontre des sauniers, le temps de votre séjour dans notre camping en île-de-Ré ? Cap vers les fameux marais salants de Charente-Maritime !
Le marais salant de Mornac-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre est un des plus beaux villages de France. Labellisé Ville et Métiers d’Art, il fait partie des incontournables en Charente-Maritime. Hormis sa grande beauté, le village est connu pour son marais salant. Sur les lieux, découvrez comment les sauniers perpétuent la tradition maraîchère salicole. Accompagné d’un guide, prenez connaissance de l’histoire de ce marais au cadre convivial. Saisissez l’occasion pour observer les gestes de récolte et la façon dont le comptoir du sel produit le sel.
La maraîchère salicole oui, mais pas que… Car dans le marais salant de Mornac-sur-Seudre, certains sauniers se diversifient dans l’activité ostréicole et l’élevage de crevettes. Profitez d’une visite pour faire le plein de fruits de mer frais !
Le marais salant de Mornac-sur-Seudre, un très grand réservoir d’eau salée qui mérite le coup d’œil. Après une visite, et si vous demandiez à votre guide de vous emmener faire un tour au village ? Qu’il est bon de flâner dans ses ruelles jonchées de petites maisons aux persiennes colorées, emblèmes de la Charente-Maritime !
Les marais salants de l’île d’Oléron
Parmi les plus beaux marais salants de Charente-Maritime, il y a ceux de l’île d’Oléron ! Ils vous invitent à l’évasion au cœur de la nature. Salants à l’origine, ces marais abritent aussi des huîtres désormais. Mais l’activité salicole se pratique toujours sur place. Qui plus est, ces marais sont de véritables réservoirs d’eau salée.
Cependant, les marais salants de l’île d’Oléron ne comprennent plus que 5 salines en production aujourd’hui. La plupart d’entre eux sont donc non drainés. Du coup, ils servent d’habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez y observer des cigognes, des cygnes, des hérons cendrés ou encore des aigrettes… La visite se fait à pied, en vélo ou en canoë.
Il existe des tas de marais salants sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime. Votre guide peut vous proposer ceux qui valent le plus le coup. Parmi eux : le marais d’Yves et celui de Moëze-Oléron, de sublimes réserves naturelles.
Les marais salants de Loix et d’Ars-en-Ré
L’île-de-Ré est une charmante destination en Nouvelle-Aquitaine. Elle renferme quelques-uns des plus beaux marais salants de Charente-Maritime. Et ça ne date pas d’hier ! Pour connaître toute l’histoire, il faut remonter au Moyen-Âge, époque durant laquelle la culture du sel se développe sur l’île. Aujourd’hui encore, de nombreux marais sont toujours en activité. Ceux de Loix et d’Ars-en-Ré en font partie.
Les marais salants de Loix et d’Ars-en-Ré témoignent de la richesse du patrimoine naturel de la Charente-Maritime. Ils vous invitent à découvrir le nord de l’île-de-Ré. Cette zone est spécialisée dans la production du sel marin et de la très délicate fleur de sel, cultivés sur des kilomètres. Chaque été, environ 90 sauniers s’attèlent à la récolte de l’or blanc à la main tout en pratiquant une gestion astucieuse du niveau de l’eau.
Saviez-vous que les hébergements tout confort du camping L’île Blanche vous accueillent à seulement 18 minutes des marais salants de Loix et d’Ars-en-Ré ? Réservez vite une location pour visiter ces sites d’exception à votre guise !