musée ernest cognacq
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Camping ile de ré » Actualités » Le musée Ernest Cognacq

Le musée Ernest Cognacq

Mis à jour le

Musée d’art et d’Histoire à Saint-Martin-de-Ré

Le musée Ernest Cognacq est installé dans un remarquable édifice de Saint-Martin-de-Ré, l’hôtel de Clerjotte : le bâtiment date du 15e siècle et a été agrandi de deux ailes au 16e et au 17e siècle. Au 18e siècle, le site sert d’arsenal à la place forte que constitue alors Saint-Martin après la construction de la citadelle et des fortifications Vauban. Au cours du 20e siècle, l’hôtel Clerjotte devient un bâtiment municipal qui abrite alors conjointement le musée national de la Marine et les collections offertes par le mécène Ernest Cognacq. Dans les années 90, les collections du musée de la Marine partent, permettant au site de se consacrer exclusivement aux riches collections du donateur : elles comprennent des objets de marine, des peintures, des céramiques, des cartes et de nombreuses archives d’une valeur inestimable pour comprendre et préserver le patrimoine culturel, tout à la fois historique et artistique, de l’île de Ré.

À découvrir au musée Ernest Cognacq

Les collections du musée sont réparties en 6 grandes thématiques : l’archéologie et l’histoire naturelle ; l’ethnographie régionale ; l’ethnographie extra-européenne ; les Beaux-Arts ; la céramique ; l’histoire pénitentiaire. Celles-ci sont hébergées dans le logis du 15e siècle, mais aussi dans une aile contemporaine. Le musée s’ouvre sur un agréable jardin à la française. Des expositions temporaires sont proposées au rez-de-chaussée de l’hôtel Clerjotte, autour de la photographie, de la sculpture ou de la peinture. Il est aussi possible d’assister à des conférences passionnantes dans les locaux du musée. Lieu idéal pour comprendre l’histoire de l’île, le musée propose des parcours tout public qui retracent l’histoire du territoire depuis ses premiers peuplements, ou qui se focalisent sur la période des bagnes.

 

Informations pratiques

Le musée Ernest Cognacq est situé à Saint-Martin-de-Ré, à moins de 3 kilomètres du camping Ile de Ré de l’Île Blanche. Il est ouvert à la visite du 1er avril à la fin des vacances de la Toussaint, ainsi que pendant les vacances d’hiver. Durant les mois d’été, il ouvre chaque jour sauf le mardi de 10h00 à 19h00. Hors juillet-août, il ouvre les matins et après-midis de semaine avec une pause méridienne, et les après-midis des samedis et dimanches. Son jour de fermeture reste le mardi. L’entrée est à 4 euros tarif plein et 2,50 euros tarif réduit. Les moins de 18 ans bénéficient de la gratuité, ainsi que les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi.

ultricies ipsum tristique libero porta. odio leo sed vulputate, ut