musée du platin
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Camping ile de ré » Actualités » Le musée du Platin

Le musée du Platin

Mis à jour le

Un lieu culturel rétais incontournable

Le musée du Platin effectue un travail de mémoire et de transmission en présentant à ses visiteurs les arts, l’histoire et les traditions de l’île de Ré. Il se distingue par son riche programme d’animations pour tous les âges qui permettent de découvrir l’île et son patrimoine d’une manière dynamique et passionnante. Au cœur du village de la Flotte-en-Ré, le musée du Platin occupe une bâtisse historique : la distillerie Margotteau, fondée au 19e siècle et qui témoigne de l’importance de la vigne pour la prospérité de l’île durant plusieurs siècles. Le musée du Platin est né d’une initiative associative, celle de la Flottille du Pertuis qui rassemble des bateaux traditionnels charentais et œuvre pour la sauvegarde du patrimoine maritime. Une exposition temporaire montée par l’association dans les années 80 a trouvé une pérennité grâce à la création du musée du Platin et à son installation dans les locaux de l’ancienne distillerie.

 

Visites et animations au musée du Platin

Nombreuses sont les choses à voir et à découvrir au musée du Platin. Les collections permanentes du site sont composées de pièces archéologiques issues des fouilles de l’abbaye des Châteliers, de nombreux outils, meubles et objets divers qui témoignent de la vie quotidienne sur l’île au cours des siècles passés, mais surtout de pièces liées à l’histoire maritime : maquettes de bateaux, matériel de pêche, objets marins et anciens panneaux de la RDPE composent cette riche collection. Le musée accueille aussi des expositions temporaires qui se renouvellent tous les deux ans : elles sont toujours dédiées à l’histoire de l’île, à l’histoire de la marine ou à l’histoire de La Flotte en particulier. Le musée du Platin organise enfin de nombreux ateliers et animations à destination des enfants comme des adultes : visite ludique de La Flotte sous forme de chasse au trésor, visites guidées de l’abbaye des Châteliers, découverte de l’ostréiculture, ou encore initiation à la pêche à pied. L’association organise aussi des régates de vieux gréements, et notamment le rassemblement devenu incontournable des « Rendez-vous de Ré ».

 

Vos informations utiles

Le musée du Platin est situé sur le port de La Flotte à moins de 3 km du camping de l’île Blanche. Le musée est ouvert de début avril à début novembre, les matins de 10h00 à 12h30 et les après-midis de 14h30 à 18h00 ou 18h30 en été. Son jour de fermeture hebdomadaire est le samedi. Durant sa période de fermeture annuelle de novembre à avril, des animations sont possibles sur réservation.

Le prix d’entrée au musée est de 4 euros tarif plein, 3 euros tarif réduit, 2,50 euros tarif enfants, et gratuit pour les moins de 6 ans.

Le prix des visites guidées et des balades commentées varie de 3 à 5 euros selon l’âge du participant.

Les ateliers jeune public sont au prix de 5 euros par participant.

felis ut eleifend neque. ut eget