" "
Camping Île de Ré » Actualités » Ile Madame

Visiter l’île Madame

Passer les vacances sur une île, ça fait envie ! Pourquoi ne pas réaliser ce beau rêve en rejoignant l’île Madame ? Ce magnifique bout de terre entouré d’océan n’attend plus que vous ! Un décor somptueux, une cuisine succulente, un panorama à couper le souffle, des tas d’activités de loisirs, plein de sites touristiques à visiter… Bienvenue sur l’île nature !

L’île Madame en quelques mots

Envie de vous évader du quotidien ? Partez visiter l’île Madame, un superbe archipel situé à Port-des-Barques près de la ville de Rochefort, en Charente-Maritime. Nichée entre l’île d’Oléron et l’île de Ré, c’est la destination idéale pour un séjour féerique en bord de mer.

L’île Madame, c’est un lieu chargé d’histoire ! Les premières traces d’occupation remontent à la préhistoire, mais elle ne fait son entrée dans la cour des grands que pendant les guerres napoléoniennes. Son rôle ? Servir de base militaire pour protéger l’estuaire de la Charente et l’arsenal de Rochefort. Aujourd’hui, cette charmante île est très prisée des vacanciers pour ses plages de rêve et ses paysages à couper le souffle. En famille, à deux ou entre amis, venez vous ressourcer dans son cadre idyllique durant votre séjour dans notre camping sur l’Ile de Ré !

Lieux d’intérêt et activités à faire sur l’Île Madame 

L’île Madame a de quoi rendre vos vacances inoubliables : À pied, à vélo ou en calèche, un petit tour s’impose sur l’un des sites les plus enchanteurs de Charente-Maritime ! Première halte : le Fort. Ce grandiose monument témoigne de la riche histoire de l’île. Ne manquez pas ses casemates, protecteur de l’arsenal de Rochefort. Y sont exposées de superbes rétrospectives sur l’histoire de l’île, sa faune et sa flore.

L’île Madame est aussi réputée pour sa fameuse Maison de la Mytiliculture. Celle-ci retrace l’histoire fabuleuse de la culture des moules, une activité traditionnelle qui a beaucoup contribué à l’épanouissement de l’économie locale.

Vous avez un petit creux ? Accordez-vous une pause gourmande à la Ferme Aquacole pour un déjeuner, un goûter ou une dégustation d’huîtres… Le site propose aussi une visite guidée aux petits et grands, une belle occasion de découvrir les secrets de l’exploitation et de vous gaver de fruits de mer frais.

Côté activités, vous n’avez que l’embarras du choix. Le cadre naturel préservé de l’île Madame est idéal pour les promenades. Pensez à emprunter les sentiers côtiers pour avoir la chance d’admirer les magnifiques paysages marins ! Bien chaussé et à marée basse, vous pouvez également suivre la Passe aux Bœufs, un tombolo naturel long d’1 km. Autour de vous s’étale un immense estran recouvert de sable, de galets et d’algues, spectaculaire !

Passionné de pêche à pied, réjouissez-vous ! L’île est aussi un lieu de prédilection pour cette activité. Coquillages, crabes, crevettes… Vous y trouverez de tout ! Reste à vous renseigner sur les quotas et les périodes autorisées.

Les plages paradisiaques de l’île Madame offrent un cadre absolument remarquable, parfait pour la baignade et vos séances de bronzette. Profitez de vos vacances sur l’archipel pour faire de la voile, du kayak, une excursion en mer… à vous les joies de l’eau !

Conditions pour accéder à l’Île Madame 

Alors, vous êtes décidé à partir pour l’île nature ? Mais comment s’y rendre ? En fait, ce magnifique archipel est accessible à marée basse, uniquement à pied ou en voiture, depuis Port-des-Barques par la Passe aux Bœufs. Mieux vaut loger à proximité pour accéder plus facilement à ses lieux d’intérêt. Pensez donc à poser vos valises au camping de l’île Blanche, un établissement 4 étoiles situé à 71,4 km (1h12) de l’île Madame, via la D137. N’attendez plus pour réserver !

Photo : © Communication mairie via Wikimedia

Dates & heures d'ouverture