" "
Camping Île de Ré » Actualités » Golfe de Gascogne

À savoir sur le Golfe de Gascogne

Besoin d’une pause bien-être au bord de la mer ? Venez vous détendre sur les plages paradisiaques de l’océan Atlantique ! Au programme : bronzage, baignade, loisirs nautiques, farniente… Au large, vous aurez le privilège de contempler la beauté du Golfe de Gascogne, un superbe site naturel qui vaut vraiment le coup d’œil. Autre atout de ce bout d’océan : sa proximité avec le camping 4 étoiles l’Ile Blanche, un lieu de vacances dédié aux familles sur l’île de Ré. Que diriez-vous d’en savoir plus sur le fameux Golfe de Gascogne ?

Présentation du Golfe de Gascogne  

Le Golfe de Gascogne est une partie de l’océan Atlantique qui longe la côte cantabrique en Espagne jusqu’en Bretagne, au large de la Charente-Maritime

Si vous passez vos vacances dans le coin, profitez-en pour découvrir les merveilles que cache ce bout d’océan ! Il sert d’habitat à une trentaine d’espèces de mammifères marins, à observer lors d’une petite balade en bateau avec toute la famille. Vous aurez alors l’occasion d’admirer des dauphins, des cachalots, des baleines, des marsouins, des requins et bien d’autres animaux…

Si vous n’avez pas peur des requins, vous pouvez faire de la plongée pour explorer de plus près les trésors que recèle le Golfe de Gascogne. Parmi eux, une mystérieuse montagne sous-marine découverte en 1925. Détrompez-vous, ce n’est pas l’Atlantide, mais ça y ressemble ! Néanmoins, cette fameuse montagne n’a pas encore été cartographiée. Il peut donc être un peu difficile de la retrouver. Ne vous inquiétez pas, le Golfe aura largement de quoi vous occuper !

La faune et la flore du Golfe 

Le Golfe de Gascogne possède un écosystème riche qui saura vous charmer. Ce qui le différencie du reste de l’Atlantique : la diversité et la grande quantité de poissons qu’il abrite. Ce qui a, d’ailleurs, permis le développement de la pêche dans cette zone. Aujourd’hui, le Golfe souffre malheureusement de la surpêche. Ainsi, plusieurs espèces de poissons se retrouvent en sous-effectif, à l’instar de la sole commune et de l’anguille européenne.

Le braconnage et la pollution participent aussi à la destruction de l’écosystème. Une situation alarmante pour certaines associations qui alertent ne voulant pas que le Golfe de Gascogne soit considéré comme une zone morte !   

Le Golfe de Gascogne, le cauchemar des navigateurs 

Amateur de surf ou de paddle ? Venez dompter les vagues du Golfe de Gascogne, reconnues être les plus impressionnantes de l’océan Atlantique ! 

Comment ça se fait ? Eh bien… Un vent plutôt puissant balaie le Golfe depuis la mer du nord et les îles britanniques. Ajoutez à cela un plateau continental de 200 mètres de profondeur au nord et une plaine abyssale de 500 mètres de profondeur à l’ouest. Ce qui vous donne une remontée brutale des fonds, entraînant la formation de vagues explosives. Celles-ci peuvent atteindre six à huit mètres, idéales pour les surfeurs expérimentés et les débutants qui ont du cran. A vos planches !

Si le Golfe de Gascogne est le paradis des surfeurs, y naviguer peut être un vrai cauchemar. En cause : une météo instable et des vents capricieux. Ce qui crée, au sud, les plus grosses houles de l’océan Atlantique. Les perturbations sont aussi très fréquentes, car c’est le point de rencontre de l’air venant des tropiques et celui du Grand Nord. Résultat : même les meilleurs navigateurs ont parfois du mal à barrer dans ces eaux. Et le Vendée Globe le prouve bien, une course à la voile en mode solitaire qui prend fin aux Sables-d’Olonne.

Le Golfe de Gascogne, malgré les menaces écologiques, recèle de trésors à découvrir. N’hésitez pas à les explorer durant votre séjour ! 

Dates & heures d'ouverture