" "
Camping Île de Ré » Actualités » Balade à vélo à La Rochelle

Balade à vélo à La Rochelle

Passionnés de vélo ? Vous allez adorer La Rochelle ! Cette charmante ville de Charente-Maritime se découvre au fil de belles pistes cyclables. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans notre camping à La Flotte-en-Ré pour faire une balade à vélo à La Rochelle ? Voici 4 itinéraires incontournables !

Balade à vélo à La Rochelle

En route vers Châtelaillon-Plage, une magnifique station balnéaire

Agrémenté de plages de sable fin, Châtelaillon-Plage se prête idéalement aux balades à vélo. Au départ du Vieux-Port de La Rochelle, pédalez vers le Port des Minimes, le plus grand port de plaisance en Europe.

Le lac d’Aytré vous attend non loin du Port des Minimes, l’endroit idéal pour admirer la biodiversité locale, les cabanes de pêcheurs, les parcs à huîtres…

A quelques kilomètres du lac, vous trouverez les fameux Marais d’Angoulins, un magnifique site préservé qui se découvre à vélo, via des pistes balisées menant à Châtelaillon-Plage. A destination, garez vos vélos et offrez-vous une pause détente bien méritée sur la plage !

A qui s’adresse cette balade à vélo ? D’une durée de 31 km, cette balade est idéale pour les cyclistes confirmés, à éviter si vous êtes avec des enfants.

Se promener à vélo le long du canal de Marans, vers l’océan 

Besoin de vous ressourcer ? Faites une balade à vélo à La Rochelle en direction de Marans, une autre charmante ville de la Charente-Maritime ! Pour franchir cette étape de la Vélodyssée, empruntez le circuit cyclable qui longe le canal de Rompsay, au départ de La Rochelle.

Le parcours prend de la hauteur juste après le Pont de Chagnolet. Vous devrez, d’ailleurs, traverser la montagne Saint-Léonard par un tunnel. A cet endroit, laissez vos vélos et appréciez la vue incroyable sur la ville verte de Dompierre-sur-Mer.

Longeant le canal de Marans, cette balade ombragée est très agréable dans l’ensemble. Et au bout des pistes, l’Océan Atlantique vous attend !

A qui s’adresse cette balade à vélo ? D’une longueur de 25 km, cette balade convient aux familles avec des enfants amatrices de beaux paysages.

Balade à vélo à La Rochelle

Faire un tour à Rochefort, à travers la fameuse Vélodyssée

Un voyage à vélo de La Rochelle à Rochefort vous plaira sûrement ; c’est un des itinéraires emblématiques de la Vélodyssée ! Cette belle balade à vélo vous emmène à la découverte de l’île de Ré. En prime, plusieurs prestataires proposent la location de vélos dans les environs, comme Cabana Vélos et Les Vélos de Rochefort.

Côté parcours, le circuit entre La Rochelle et Rochefort est entièrement balisé. Cette étape de la Vélodyssée vous permet d’explorer les îles environnantes à vélo. Néanmoins, pour profiter des bienfaits de la plage, pédalez jusqu’à Châtelaillon-Plage, puis jusqu’au port d’embarquement pour l’île d’Aix. De là, Rochefort est à portée de main.

A qui s’adresse cette balade à vélo ? D’une durée de 28 à 53 km, cette balade convient à tous les cyclistes : familles avec enfants, débutants, confirmés…

Se balader à vélo sur le sentier du littoral, au ras des embruns marins

Envie d’évasion ? Rien de mieux qu’une balade à vélo à La Rochelle sur le célèbre sentier du littoral ! Au départ du Vieux-Port, parcourez la voie verte reliant La Rochelle à Esnandes. Le long de la côte sauvage, un paysage exceptionnel s’offre à vous. Des panoramas encore plus beaux vous attendent à la Baie de l’Aiguillon, notamment de la Pointe Saint-Clément jusqu’aux falaises de Pertuis. A vos vélos !

A qui s’adresse cette balade à vélo ? D’une longueur de 31 km, cette balade en boucle s’adresse principalement aux pratiquants aguerris. Si vous êtes en famille, multipliez les pauses…

Dates & heures d'ouverture