port de la pallice
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Les réservations 2020 sont ouvertes
Camping ile de ré » Actualités » A la découverte du port La Pallice à La Rochelle

A la découverte du port La Pallice à La Rochelle

Mis à jour le

Le 2ème port exportateur de céréales en France

Appelé aussi port La Pallice, le port Atlantique de La Rochelle est un des plus importants ports en France et en Europe. Situé dans le quartier de La Pallice il fait partie intégrante de la vie de La Rochelle.
Les produits céréaliers en sont la première source de trafic. En 2019, c’est plus de 4 millions de tonnes de céréales et oléagineux qui sont passées par le port de La Rochelle, en faisant le second port français exportateur de produits céréaliers. Les céréales sont notamment exportées au Royaume-Uni, en Italie, au Maghreb ou en Afrique de l’Ouest.
Les hydrocarbures sont la seconde source de trafic du port La Pallice. Du fait qu’il est le seul port en eau profonde sur la côte Atlantique, d’énormes navires pétroliers sont accueillis et fournissent essence, fioul et diesel dans la région.
Des produits forestiers comme du bois ou de la pâte à papier transitent aussi par le port Atlantique de La Rochelle, solution privilégiée par de nombreux importateurs grâce à la capacité de stockage du port.
Divers produits agricoles et industriels ains que des conteneurs passent aussi toute l’année.
Enfin, un terminal passagers accueille les paquebots de croisière.

Visite du Port de La Pallice

Journée Port Ouvert

Chaque année, le second dimanche de juin de 10h à 19h, le port ouvre ses portes au public. Cette journée permet d’en apprendre plus sur l’activité du port, de rencontrer les gens qui y travaillent et de découvrir des métiers peu connus du grand public. Des visites guidées à pied et en bateau sont organisées ainsi que des expositions et des animations pour petits et grands. On peut se balader dans le port et explorer certains navires. La démonstration de cordiste sur grue est un des grands moments de cette journée, tout comme la parade nautique et l’impressionnante démonstration de sauvetage en mer. A ne pas manquer si vous êtes en vacances camping sur l’île de Ré en juin!
Des visites en bus sont aussi proposées par la ville de La Rochelle 2 à 3 fois par an.

La maison du Port

L’accès au port est très réglementé et contrôlé. Mais si vous n’avez pas l’occasion d’être présent lors de la journée Port Ouvert en juin, vous aurez tout de même la possibilité de visiter la maison du Port. Plus qu’un simple centre d’informations, la maison du Port est un lieu de découverte et d’éducation sur le port La Pallice. En plus de nombreuses informations à lire et des écrans montrant en direct l’activité portuaire, vous pourrez vous immerger dans la vie du port grâce à un film en réalité virtuelle. Une application sur tablette permet de devenir incollable sur l’univers portuaire. Le lieu est présenté intégralement grâce à une grande maquette. Des expositions temporaires y sont aussi régulièrement organisées. Enfin une belle terrasse permet d’observer toute l’activité du port Atlantique de La Rochelle.

La maison du Port est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

A seulement 20mn du camping l’Île Blanche sur l’île de Ré, le port La Pallice de La Rochelle offre une occasion unique de découvrir tout un univers méconnu et pourtant passionnant.

©2020 Camping île Blanche par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

quis, ut felis Nullam odio id, tristique ut suscipit ipsum dictum amet,