Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
La viticulture occupe une place importante dans le patrimoine culturel de l’île de Ré, reflétant au fil des années l’enracinement des hommes sur ce territoire. On retrouve ici des cépages aux saveurs typiques, qui proviennent de vignobles riches en terres calcaires ou argilo-calcaires, recouverts de sable éolien et nourris d’alluvions marines.
Le séjour est une formidable occasion de découvrir les meilleurs vins de l’île de Ré. Profitez-en surtout pour échanger avec les vignerons qui se feront un plaisir de vous partager leur métier, leur passion. Les dégustations de liqueurs savoureuses de l’île font bien sûr aussi partie du programme.
Le climat de l’île de Ré est propice à l’épanouissement des différents cépages. La douceur des températures, la proximité avec l’océan ou encore plus de 2 000 heures d’ensoleillement annuel… tout cela contribue à la production de bons vins.
Les vignobles s’étendent ici sur plusieurs centaines d’hectares. Ce sont des terres riches en calcaire et en alluvions marines, en particulier dans le Sud de l’île.
Les vins blancs sont ici produits à partir de l’ugni-blanc, du colombard, du chardonnay ou du sauvignon. Pour les rouges et les rosés, les vignerons se servent du merlot noir, du cabernet franc, du cabernet sauvignon ou encore du tannât.
Les vignes de Ré la Blanche s’étendent sur une superficie totale de 650 hectares, concentrées essentiellement dans la partie sud de l’île.
Les conditions locales permettent à une diversité de cépages de s’épanouir.
Les cépages noirs et blancs-merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, négrette, chardonnay, sauvignon et les cépages destinés à la fabrication du cognac en ugni blanc se partagent cette surface. Environ 35 à 40 hectolitres de vin, pineau et cognac par hectare sont produits ici chaque année.
L’Ile de Ré peut aussi se vanter de produire des vins de qualité.
Les vin Ile de Ré du terroir de la Coopérative regroupent les meilleurs. Les arômes de fruits varient en fonction des différents vignobles aoc, (appellation d’origine contrôlée) et viticulteurs qui travaillent le fruit à leur manière. Certains vigneron produise un vin de pays très puissant tandis que d’autres recherche la douceur du fruit. Si vous êtes fin connaisseur ou amateurs d’œnologie ou souhaitez simplement découvrir les saveurs rhétaises, les dégustations s’imposent durant vos vacances sur l’île de Ré.
Les vin de l’Ile de Ré se distinguent par leur typicité unique. Pineau, Cognac, vins tranquilles ou vins pétillants risquent fort de surprendre vos papilles, les découvrir fait partie des nombreuses activité ile de Ré.
Mais il vous faut absolument déguster le Rosé des Dunes de la gamme Voile et le pineau Ilrhéa.
Le vin rouge le Petit Sergent et le vin blanc le Royal, toujours de la gamme Voile sont également à goûter.
La gamme Soif d’Evasion, beaucoup plus récente regroupe aussi des vins rouges, rosés et blancs de haute qualité. Vous apprécierez certainement les vin ile de Ré millésimés comme le Gouverneur, l’Ultimium ou encore le Trousse Chemise blanc ou rosé.
Difficile de choisir quels sont les meilleurs vins de l’île de Ré! On trouve des vins de cépage et d’assemblage, du Cognac, des pineaux, des vins biologiques… Leur point commun? Ils ont tous un goût d’été qui vous donnera l’impression d’admirer un rougeoyant coucher de soleil sans fin.
Idéal avec des fruits de mer, le Rosé des Dunes est un vin complexe et désaltérant primé de multiples fois. Savant mélange de cabernet franc, merlot et cabernet sauvignon, sa robe rose corail et son goût fruité sauront séduire les amateurs de rosé. C’est le parfait vin d’été.
N’hésitez pas à partir à la découverte des vignobles rhétais pendant vos vacances en camping sur l’île de Ré. Vous pourrez facilement rencontrer les vignerons qui vous feront goûter à leurs meilleures créations et visiter gratuitement la coopérative vinicole ile de Ré située entre Sainte-Marie-de-Ré et Le Bois-Plage-en-Ré.