Les vins de l’Île de Ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Télécharger la brochure Contrat de location Consulter les tarifs Conditions générales de vente Visite virtuelle Article web
Camping ile de ré » Ile de Ré activités » Vins de l'Ile de Ré

Le vin de l’Île de Ré en Charente-Maritime

La viticulture sur l'île de Ré

La viticulture occupe une place importante dans le patrimoine culturel de l’île de Ré, reflétant au fil des années l’enracinement des hommes sur ce territoire. On retrouve ici des cépages aux saveurs typiques, qui proviennent de vignobles riches en terres calcaires ou argilo-calcaires, recouverts de sable éolien et nourris d’alluvions marines.

Le séjour est une formidable occasion de découvrir les meilleurs vins de l’île de Ré. Profitez-en surtout pour échanger avec les vignerons qui se feront un plaisir de vous partager leur métier, leur passion. Les dégustations de liqueurs savoureuses de l’île font bien sûr aussi partie du programme.

Le climat de l’île de Ré est propice à l’épanouissement des différents cépages. La douceur des températures, la proximité avec l’océan ou encore plus de 2 000 heures d’ensoleillement annuel… tout cela contribue à la production de bons vins.

Les vignobles s’étendent ici sur plusieurs centaines d’hectares. Ce sont des terres riches en calcaire et en alluvions marines, en particulier dans le Sud de l’île.
Les vins blancs sont ici produits à partir de l’ugni-blanc, du colombard, du chardonnay ou du sauvignon. Pour les rouges et les rosés, les vignerons se servent du merlot noir, du cabernet franc, du cabernet sauvignon ou encore du tannât.

Les vins Île de Ré
vin île de ré
vin de l'île de Ré

Les différents cépages de l'île de Ré

Les vignes de Ré la Blanche s’étendent sur une superficie totale de 650 hectares, concentrées essentiellement dans la partie sud de l’île.
Les conditions locales permettent à une diversité de cépages de s’épanouir.
Les cépages noirs et blancs-merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, négrette, chardonnay, sauvignon et les cépages destinés à la fabrication du cognac en ugni blanc se partagent cette surface. Environ 35 à 40 hectolitres de vin, pineau et cognac par hectare sont produits ici chaque année.
L’Ile de Ré peut aussi se vanter de produire des vins de qualité.
Les vin Ile de Ré du terroir de la Coopérative regroupent les meilleurs. Les arômes de fruits varient en fonction des différents vignobles aoc, (appellation d’origine contrôlée) et viticulteurs qui travaillent le fruit à leur manière. Certains vigneron produise un vin de pays très puissant tandis que d’autres recherche la douceur du fruit. Si vous êtes fin connaisseur ou amateurs d’œnologie ou souhaitez simplement découvrir les saveurs rhétaises, les dégustations s’imposent durant vos vacances sur l’île de Ré.

Vin blanc ile de Ré

Dégustation des vins de l'île de Ré

Les vin de l’Ile de Ré se distinguent par leur typicité unique. Pineau, Cognac, vins tranquilles ou vins pétillants risquent fort de surprendre vos papilles, les découvrir fait partie des nombreuses activité ile de Ré.
Mais il vous faut absolument déguster le Rosé des Dunes de la gamme Voile et le pineau Ilrhéa.
Le vin rouge le Petit Sergent et le vin blanc le Royal, toujours de la gamme Voile sont également à goûter.

La gamme Soif d’Evasion, beaucoup plus récente regroupe aussi des vins rouges, rosés et blancs de haute qualité. Vous apprécierez certainement les vin ile de Ré millésimés comme le Gouverneur, l’Ultimium ou encore le Trousse Chemise blanc ou rosé.

dégustation vins ile ré

Quels sont les meilleurs vins de l’île de Ré ?

Difficile de choisir quels sont les meilleurs vins de l’île de Ré! On trouve des vins de cépage et d’assemblage, du Cognac, des pineaux, des vins biologiques… Leur point commun? Ils ont tous un goût d’été qui vous donnera l’impression d’admirer un rougeoyant coucher de soleil sans fin.

Idéal avec des fruits de mer, le Rosé des Dunes est un vin complexe et désaltérant primé de multiples fois. Savant mélange de cabernet franc, merlot et cabernet sauvignon, sa robe rose corail et son goût fruité sauront séduire les amateurs de rosé. C’est le parfait vin d’été.

  • L’Ilrhéa blanc est le pineau de l’île de Ré, fait à partir d’ugni-blanc. Il excelle avec les desserts. L’Ilrhéa existe aussi en pineau rosé.
  • Le Trousse Chemise blanc est un vin mousseux à base de chardonnnay élaboré de manière traditionnelle. Sa belle robe jaune paille et ses fines bulles en font un bon vin d’apéritif ou de dessert.
    Soif d’Evasion est une gamme de vins de cépage de l’île de Ré dont le sauvignon frais et puissant est à essayer.
  • Et puis il y a bien entendu le Cognac, dont le XO Isle de Ré, 10 ans d’âge, saura accompagner la fin de vos repas grâce à ses goûts d’agrumes et de miel et sa superbe robe acajou.

N’hésitez pas à partir à la découverte des vignobles rhétais pendant vos vacances en camping sur l’île de Ré. Vous pourrez facilement rencontrer les vignerons qui vous feront goûter à leurs meilleures créations et visiter gratuitement la coopérative vinicole ile de Ré située entre Sainte-Marie-de-Ré et Le Bois-Plage-en-Ré.

meilleurs vins de l'île de ré

Découvrir la région

Défilez horizontalement
risus. accumsan Sed felis id, porta. commodo