" "
Camping Île de Ré » Actualités » Visiter la Venise Verte

Découvrir la Venise verte

C’est en plein cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin que se trouve la région du marais dénommée la Venise Verte. Des milliers de visiteurs embarquent chaque année dans ce paysage vendéen, classé deuxième plus humide de France. La Venise Verte porte en effet bien son nom de par ces nombreux canaux et sa faune et flore uniques, dignes des réserves costariciennes. Découvrez, au fil de l’eau, l’un des plus luxuriants et riches marais d’Europe à 35 minutes seulement de votre camping sur l’Île de Ré.

L’histoire de la Venise Verte

Le Marais poitevin s’étend sur 100 000 ha et se situe entre la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Travaillé depuis l’époque du Moyen-Âge, il possède 3 zones distinctes : un marais mouillé « la Venise Verte », un desséché et un maritime (ancien golf des Pictons). C’est en grande partie grâce au Maître de Digues que les activités du marais restent pérennes (l’agriculture par exemple). Vous aurez l’occasion de découvrir leur métier à la ferme traditionnelle pour mieux comprendre le processus des différents ouvrages liés au marais.

La Venise Verte est considérée comme la plus belle région du marais et est donc la plus grande attraction touristique de la région. Ses canaux façonnés en labyrinthe, ses conches, sa bordure de frênes et lentilles d’eau lui ont bien valu le label de « Grand Site de France » et son beau surnom. C’est grâce aux embarcadères que vous aurez l’occasion de découvrir en profondeur et loin de l’effervescence des touristes, les superbes paysages de ce petit coin de paradis.

La faune et la flore de la Venise Verte

Le marais poitevin – et en particulier la Venise-Verte regorge d’une diversité animale et végétale exceptionnelle. Poissons, amphibiens, mollusques et oiseaux se partagent un milieu riche en nourriture et préservé de toute pollution. Partout où vous irez, vous apercevrez un être vivant, des plus communs au plus extraordinaires. Vous aurez l’occasion d’observer la loutre, le ragondin et le héron cendré, très présents dans le marais. L’anguille et la Rosalie des Alpes sont aussi des espèces très communes au marais.

Concernant la flore, vous en verrez assurément de toutes les tailles et espèces. L’un des plus beaux et imposants arbres, par exemple, est le peuplier blanc, emblématique du paysage de la Venise Verte. D’autres comme le frêne têtard ou la lentille d’eau bordent et recouvrent l’étendue d’eau à tel point qu’importe où vous poserez le regard, la couleur sera assurément dans les tons de vert !

Découvrez la Venise Verte grâce aux nombreuses activités

Mis à part les balades au fil des canaux, en embarcadère ou canoë, et l’observation de la riche faune et flore du coin, vous aurez l’occasion de profiter de plusieurs activités découvertes, ludiques et sportives !

Visitez l’écomusée La Maison du Marin Poitevin afin de découvrir les nombreuses histoires, objets et anecdotes liés au marais, depuis son façonnement. En gambadant au parc ornithologique, vous observerez plus de 70 espèces d’oiseaux et 30 espèces de végétaux différents.

Vous vous passionnerez également pour la pêche et plus précisément celle de l’anguille. Les Maraîchins vous feront découvrir toutes les techniques utilisées, des plus anciennes et traditionnelles, aux plus modernes.

C’est sans oublier les randonnées inédites, à vélo, à pied ou à dos de cheval. D’innombrables sentiers vous y attendent et plus de 300 km de sentiers balisés. Vous découvrirez également les villages bordant le marais tels que l’Arçais, La Garette, Magné, ou Saint-Hilaire-la-Palud !

Dates & heures d'ouverture