marais d'yves
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2021 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Trousse-Chemise

Trousse-Chemise

Mis à jour le

La plage de Trousse-Chemise sur l’île de Ré

A 28 km en voiture du camping Ile Blanche, Trousse-Chemise est connu pour être l’un des plus jolis coins de l’île de Ré.
Pour vous y rendre, suivez la direction de la Patache au départ des Portes-en-Ré puis empruntez un petit chemin arboré un peu abrupt.
Vous arriverez à la plage de Trousse-Chemise, avec un bois attenant. Calme et sauvage, cette plage digne d’une carte postale est idéale pour passer des moments en famille, que vous soyez amateurs de sport nautique ou de pêche aux coquillages. S’étendant sur un grand espace, les petits peuvent s’y distraire à loisir tandis que les plus grands peuvent se reposer tranquillement sur le sable blanc.

Lorsque la marée monte, le courant est plus intense. C’est alors l’occasion pour les plus aventuriers des nageurs de se laisser ballotter au bord de l’eau par la marée descendante.
Adeptes de belles promenades en bord de mer, partez à la découverte du Banc du bûcheron sur lequel donne la plage de Trousse-Chemise, un vaste îlot de sable émergé à marée basse.

Le bois de Trousse-Chemise

Pour toujours plus de dépaysement et de tranquillité, direction le bois de Trousse-Chemise, une perle du patrimoine naturel rétais !
D’environ 25 hectares, cette petite forêt domaniale a vu le jour en 1870 afin d’offrir une assise stable à la dune. Bien connue de l’île de Ré, elle vous promet une charmante promenade. Vous pouvez y accéder très facilement soit à pied en venant de la plage de Trousse-Chemise, soit à vélo, grâce aux nombreuses pistes cyclables présentes sur l’île.
Une fois arrivés, profitez-en pour vous balader sur le sentier à l’ombre des arbres en plein cœur de la nature, entre les différentes essences de pins et une multitude de chênes verts. C’est l’endroit rêvé pour se ressourcer en savourant l’instant présent, mais aussi pour partager un savoureux pique-nique en famille.

D’où vient le nom de Trousse-Chemise ?

Il existe différentes réponses à cette question ! La « chemise » est le sous-vêtement porté à l’époque du Moyen-Age. La légende raconte qu’en 1627, les habitants de Ré auraient ainsi remonté leur chemise afin de montrer leur fessier aux Anglais pour se moquer d’eux après qu’ils aient assiégé Saint-Martin-de-Ré !
Pour d’autres, « Trousse-Chemise » remonterait à l’époque où chacun devait retrousser sa chemise afin de traverser le gué de Loix pour rejoindre la berge voisine sans se mouiller. Si l’origine du nom de Trousse-Chemise demeure assez floue, il n’en reste pas moins que la fameuse chanson de Charles Aznavour de 1962 lui a permis de se faire connaître au plus grand nombre. Le petit bois de Trousse-Chemise est vite devenu la coqueluche des idylles amoureuses de vacances. Une notoriété qui a fait de Trousse-Chemise l’un des endroits incontournables de l’île de Ré.