surf ile de ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home

Les réservations 2021 sont ouvertes !

Camping ile de ré » Actualités » Surf Ile de Ré

Le surf sur l’île de Ré

Mis à jour le

Située le long de la côte Atlantique, l’île de Ré évoque les vacances, la douceur de vivre, les plages de sable fin, le camping, les forêts et les fruits de mer… Et lorsque l’on pense au surf en France, c’est bien toute la côte ouest qui est concernée. De Biarritz à la Normandie, quelques-uns des meilleurs spots de surf se trouvent aussi en Charente-Maritime. N’attendez plus et venez surfer sur l’île de Ré !

Surfer sur l’île de Ré

L’île de Ré renferme quelques spots de surf très prisés qui plairont aux débutants comme aux surfeurs plus expérimentés. Les premiers pourront apprendre l’art de glisser sur les vagues dans l’une des écoles de surf de l’île de Ré et les seconds auront de quoi s’adonner à leur passion toute l’année.

S’il peut être difficile de surfer durant l’été lorsque les plages sont bondées, le reste de l’année est beaucoup plus agréable. La houle, le soleil, le vent, toutes les conditions sont réunies pour d’excellentes sessions de surf sur l’île de Ré. Voilà donc les 5 meilleurs spots de surf près de notre camping sur l’île de Ré à découvrir pendant vos vacances !

Les 5 meilleurs spots de surf sur l’île de Ré

Les Grenettes

S’il y a un spot idéal pour les débutants c’est sûrement celui-ci. Situé à l’ouest de Sainte-Marie-de-Ré ce spot accessible est le plus fréquenté de l’île. Les vagues de type récif rocheux y sont douces et basses. Attention toutefois à la foule estivale et aux rochers.

Grignon

La côte nord-ouest de l’île de Ré est pleinement exposée à la houle de l’océan Atlantique. C’est pourquoi la pointe de Grignon, à l’ouest d’Ars-en-Ré sur la plage de sable fin de la Grange, constitue un spot de choix pour les férus de sensations fortes. Attention toutefois à ne vous y rendre qu’à marée haute à cause des rochers qui interdisent la pratique du surf à marée basse.

Diamond Head

Diamond head est l’un des trois spots de surf situés vers la pointe du Lizay, au nord de l’île de Ré. L’endroit est d’ordinaire assez calme, mais occasionnellement, lorsque la houle se lève fortement, les vagues peuvent atteindre jusqu’à deux mètres.

Le Petit Bec

Tout au nord de l’île de Ré, il vous faudra aller au-delà des dunes et de la forêt de pins entre Diamond Head et le Lizay pour mériter le Petit Bec. Vous y découvrirez un cadre naturel idyllique avec un spot de surf de type beachbreak, où la taille moyenne des vagues n’enlève rien à leur puissance et à leur rapidité.

Gouillaud

À l’ouest de Bois-Plage-en-Ré se trouve le spot de Gouillaud, le long d’une belle plage de sable. Les vagues peu puissantes sont de type récif rocheux. Il faut donc faire attention aux rochers plats dans le fond. Le spot n’est praticable qu’à marée haute. C’est aussi un bon spot pour le paddle. Un peu plus loin se trouve le spot de Gros Jonc, plus facile.

Maintenant que vous avez eu un aperçu des meilleurs spots de surf de l’île de Ré, à vous d’aller les voir sur place ! Les conditions géographiques et météorologiques permettent aussi la pratique d’autres activités comme le kitesurf ou le windsurf. En été, l’eau affiche des températures de 18° C à 21° C, il est donc judicieux de se munir d’une combinaison de surf si vous comptez rester longtemps dans l’eau ! Pour ceux qui ont envie de suivre des cours de surf, l’île de Ré dispose de plusieurs écoles avec des moniteurs de surf qualifiés qui vous apprendront à dévaler les vagues de l’océan Atlantique pour des sensations grisantes sur votre planche !