" "
Camping Île de Ré » Actualités » La pierre de Crazannes : le trésor naturel de la Charente-Maritime

La pierre de Crazannes : le trésor naturel de la Charente-Maritime

Envie de contempler la nature dans toute sa splendeur ? Rejoignez la Charente-Maritime ! On visite La Rochelle pour ses plages et Saint-Jean-d’Angély pour ses jardins. Crazannes, elle, abrite l’une des plus grandes curiosités de la nature. L’avez-vous deviné ? Il s’agit bien de la pierre de Crazannes, une roche calcaire étonnante installée dans les anciennes carrières de Crazannes. Et si vous découvriez cette pierre extraordinaire lors de votre séjour au camping L’Ile Blanche

La pierre de Crazannes, kézako ?

La pierre de Crazannes est une merveille de la nature ! Âgée de 90 millions d’années, cette roche calcaire impressionnante se situe sur un site de 13 hectares, dans les anciennes carrières de Crazannes où le calcaire est finement grenu et homogène…

Nichée dans la végétation luxuriante de la Charente-Maritime, la pierre de Crazannes offre un paysage d’une rare beauté, composé d’immenses pierres blanches et de gorges étroites vautrées dans une jungle quasi sauvage… Avis aux amoureux de la nature !

Inexploitées depuis des décennies, les anciennes carrières de la pierre de Crazannes arborent aujourd’hui un cadre original, à la Indiana Jones. Vestiges d’un passé riche, elles méritent largement une visite… Bref, pas étonnant que les carrières de Crazannes attirent les aventuriers !

Que voir sur le site de la pierre de Crazannes ?

Située non loin de votre mobil-home à l’Ile de Ré, la pierre de Crazannes est un site unique mêlant nature généreuse et patrimoine historique exceptionnel. Situé près de l’autoroute, entre Saintes et Rochefort, il est accessible à pied depuis le parking.

Dès votre arrivée, la beauté du paysage vous éblouira. Au fil de la visite, votre guide vous fera découvrir l’histoire surprenante de la pierre de Crazannes, de son extraction jusqu’à son utilisation.

Le site abrite également une faune et une flore riches, issues de la biodiversité exceptionnelle de la Charente-Maritime. D’ailleurs, la pierre de Crazannes représente un véritable refuge pour les mammifères, les oiseaux, les chauves-souris, les insectes, les amphibiens… Côté flore, on trouve lierres, fougères scolopendres, orchidées, clématites sauvages… Voilà ce que votre visite à la pierre de Crazannes vous réserve !

Que faire dans l’aire de la pierre de Crazannes ?

La pierre de Crazannes offre une belle variété d’activités et d’animations :

  • Le musée : depuis 1997, un musée raconte l’histoire des pierres et des anciennes carrières de Crazannes à travers des projections…
  • La visite guidée : pour seulement 6 euros/adulte, découvrez le cadre époustouflant de la pierre de Crazannes, écoutez son histoire et observez sa nature…
  • La visite non guidée : via un sentier balisé, enfants et grands sont invités à déambuler dans le site, à l’assaut de sa faune et sa flore remarquables.
  • Les ateliers : des ateliers comme l’initiation à la sculpture agrémenteront votre visite, permettant de dessiner sur de petits blocs de pierre.
  • Des sorties nature : accompagné d’un guide, explorez la nature luxuriante du site à travers sa faune et sa flore…

La pierre de Crazannes

Et aux alentours de la pierre de Crazannes ?

Exploitée par les Romains dès le 1er siècle, la pierre de Crazannes est aujourd’hui un incontournable en Charente-Maritime, et les avis des visiteurs le confirment. Certains viennent pour rencontrer les pierres d’une carrière unique au monde. D’autres apprécient les balades en pleine nature… En tout cas, votre visite sera mémorable. Et puis, ce site est à deux pas d’autres sites d’exception comme le château de Crazannes et la gigantesque fresque des Lapidiales de Port d’Envaux.

Alors, quand partez-vous en Charente-Maritime pour découvrir la légendaire pierre de Crazannes ?

Dates & heures d'ouverture