" "
Camping Île de Ré » Actualités » Le Phare des baleines

Le Phare des Baleines

Accueillant près de 160 000 visiteurs par an, le phare des Baleines est l’attraction touristique la plus prisée de l’Île de Ré. Il se trouve à la pointe ouest de l’île, près du village de Saint-Clément-des-Baleines. Vous pouvez accéder au Phare à moins de 30 minutes depuis le camping l’île Blanche.

Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir plus d’informations sur le phare et le déroulement de sa visite.

Histoire du Phare

Accessible toute l’année, le site du Phare des Baleines comprend deux gardes prestigieux : Le Grand Phare et la Vieille Tour. La première tour fut construite sous Vauban et mise en service entre 1682 et 1854. Classée Monument Historique, elle a bénéficié d’une restauration entre 2005 et 2007.

L’exploitation du Grand Phare actuel a commencé en 1854. Il a été bâti entre 1849 et 1853 à la pointe nord-ouest de l’île de Ré, en même temps que le phare des Baleineaux. Il s’agit de l’un des plus hauts phares en France avec une hauteur de 57 m. Pour profiter d’une vue imprenable sur l’île et sur l’océan, vous devez gravir 257 marches, dont 216 en granit bleu de Kersanton et 41 marches métalliques. La portée de ce géant Rétais est de 50 km, ce qui en fait l’un des phares les plus puissants de la côte atlantique.

État actuel du Phare

Le Phare des Baleines n’a pas cessé de fonctionner depuis sa toute 1re exploitation en 1 854. Depuis 2001, il n’y a plus de gardien : Le phare est actuellement piloté à distance depuis le Centre des Phares et Balises de La Pallice à La Rochelle.

Ancienne tour du Phare

À la fois tour de feu et tour de guet, l’ancienne tour du Phare fut édifiée en roche libre en 1669, sous les consignes de Colbert, pour soutenir les défenses de l’armurerie de Rochefort dont la construction avait commencé quelques années plus tôt. C’est aujourd’hui l’une des plus anciennes tours de France. Elle a été remplacée par le grand phare en 1854.

La vue panoramique depuis la terrasse, à 30 mètres de haut, vaut la peine d’être admirée. Au loin, on aperçoit une autre tour dans la mer : le Phare des Baleineaux. Il était à l’origine censé être le plus haut avec 50 mètres de hauteur, mais, en raison de conditions compliquées de construction, il n’était que de 31 mètres. Malheureusement, il est impossible de le visiter.

Quand peut-on visiter le Phare ?

Le site des Baleines est ouvert aux visiteurs tous les jours de l’année. Il faut compter entre 30 et 60 minutes pour faire le tour complet du musée dédié à l’histoire des phares et balises, des tours anciennes et des phares des Baleines.

Le phare se trouve à 500 m d’un parking payant. Un service de navette gratuit est mis à la disposition des clients depuis ce parking pendant l’été. Il permet de rejoindre le phare et son jardin.

Nous vous conseillons de compléter votre visite par les jardins du Parc des Baleines, décorés à l’anglaise.

Pour plus d’infos visiter le site des Phare des Baleines.

Dates & heures d'ouverture