camping flotte en ré
Réservez votre séjour
Acheter un mobil-home
Télécharger la brochure Contrat de location Consulter les tarifs Visite virtuelle
Camping ile de ré » Tourisme La Flotte en Ré » La Flotte en Ré, un riche patrimoine

La Flotte en Ré, un riche patrimoine

En venant séjourner au camping à La Flotte en Ré, vous pouvez découvrir son riche patrimoine. En effet, la ville de la Flotte en Ré constitue une réserve de patrimoine naturel, culturel et historique de l’ile de Ré à découvrir absolument lors de votre séjour.

L’église Saint-Catherine de Le Flotte en Ré

Située au centre de la Flotte, l’église Saint-Catherine date du XVe Siècle. Il s’agit d’un bâtiment de taille exceptionnelle dont la simplicité du décor fait tout son charme. A ses débuts, cette église était une petite chapelle rattachée au Château voisin des seigneurs de Mauléon. Cependant, elle n’a été utilisée du fait qu’aux alentours existaient des abbayes qui suffisaient amplement à la petite population locale. A l’époque de la Guerre de Cents Ans, la petite chapelle fut détruite. Ce n’est qu’en 1575 qu’elle fut reconstruite en tant qu’église indépendante. La paroisse Saint-Catherine a été rénovée à plusieurs reprises. Venez découvrir son façade qui date 1818. Lors de votre visite, vous remarquerez que cette église arbore l’identité traditionnelle de l’Ile de Ré en jugeant par la couleur de ses portes sur sa façade Ouest, son portail au Sud ayant une caractéristique gothique flamboyant et les maquettes de bateaux que l’on retrouve suspendues à l’intérieur même de l’Eglise. Entrez dans la paroisse Saint-Catherine et découvrez les vitraux historiques qui la décorent. Par exemple celui du bas-côté Sud qui relate le dévouement de religieuses infirmières et celui qui dépeint le martyre de Saint Etienne qui a été lapidé en l’an 35 à Jérusalem. Vous serrez ébloui par la beauté de cette église qui fait partie des principaux patrimoines de la Flotte de Ré.

Le Fort de La Prée

Si vous êtes à la recherche du plus vieux fort de l’Ile de Ré, passez voir celui qui se situe entre la Flotte et le Rivedoux-Plage sur la côte Est de L’ile de Ré, il date de 1625. Sa raison d’être fut d’assurer la souveraineté du Roi Louis III sur l’Ile. Ce fort constitue une histoire marquante de l’Ile toute entière. En effet, il a joué un rôle important dans la victoire des troupes françaises à une époque de guerre grâce au petit port qui se trouve à l’intérieur de ses fortifications. Il a été délaissé un moment au temps de la construction de la citadelle de Saint-Martin de Ré entre 1681 et 1684. Au siècle suivant, il fut une forteresse secondaire et servait aussi de lieu de débarquement aux voyageurs venant du continent.
Malgré les nombreuses tentatives de destructions qu’ait subit le Fort de la Prée, il est encore aujourd’hui bel et bien présent à la Flotte de Ré. Venez le découvrir en famille ou entre amis, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée. Sur place, trouverez aussi des animations organisées afin d’agrémenter votre visite.

L’Abbaye Notre-Dame-de-Ré

Située en plein cœur de la Flotte en Ré, l’abbaye Notre-Dame-de-Ré est classée parmi les monuments historiques de l’ile depuis 1990. Elle aurait été construite en 1150 par un groupe de moines cisterciens. Aujourd’hui, cette abbaye est totalement ruinée. Toutefois, ce qu’il en reste sont encore sur les lieux. Elle a un historique plus au moins mouvementé. En effet, sa première destruction date de 1294 puis elle fut reconstruite pour être ensuite abattue aux temps de la guerre des Cents Ans en 1388. De nouveau détruite durant la guerre des Religions en 1574, une partie des restes de cette ruine fut utilisée pour la construction du Fort de la Prée qui se trouve juste à proximité. L’abbaye a été restaurée en 1997. Entre temps, elle avait servi de chapelle jusqu’en 1973 et d’amer pour les bateaux entre temps. En venant visiter ce lieu, votre séjour à la Flotte sera un pur moment de découvertes.

L’Abbaye Notre-Dame-de-Ré
acsi camping atlantique destination ile de ré ancv

©2019 Camping île Blanche par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

id, commodo non tristique Sed eget fringilla amet, felis